BUJUMBURA, 7 mars (ABP) – Le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Déo Guide Rurema (photo : au micro), a réuni mercredi le 6 mars 2019, à l’hôtel Best Outlook, les cadres et tout le personnel du ministère pour évaluer les réalisations du 1er semestre 2018-2019 et échanger les vœux du nouvel an 2019.
Dans son allocution, le ministre Rurema a, après avoir souhaité les meilleurs vœux à tout le personnel de son ministère, rappelé que le secteur de l’Agriculture et de l’Elevage est le moteur de développement du pays. C’est un secteur qui occupe 90% de la population, a dit M. Rurema, précisant qu’il est composé par des cultures vivrières et d’exportation comme le café, le thé et le coton qui ont une grande importance pour la vie des citoyens et du pays.
Le ministre en charge de l’Agriculture a parlé des réalisations du ministère au cours du 1er semestre 2018-2019. Dans le domaine de l’agriculture, il a évoqué la politique nationale de distribution des engrais chimiques à des prix accessibles. Depuis 2013, le pays utilisait 18.500 tonnes, tandis qu’à la fin de 2018, on est arrivé à 50.000 tonnes.
La même autorité a énuméré d’autres politiques nationales qui ont été mises en place, notamment celle d’aménagement des marais surtout pour la culture du riz qui se cultive actuellement même à l’intérieur du pays alors qu’auparavant, elle se cultivait seulement dans la plaine de l’Imbo. Il a fait savoir que le programme de distribution des semences sélectionnées est en train d’être mis en application et a invité le peuple burundais à s’en approprier, arguant que les semences sélectionnées résistent aux maladies et donnent un meilleur rendement. Pour le cas des plantes d’exportation, le ministre en charge de l’Agriculture a fait savoir que des efforts ont été déployés dans le but d’augmenter la production.
Dans le domaine de l’Elevage, le ministre en charge de l’Elevage a mentionné des politiques nationales en cours d’exécution, notamment celle de distribution du gros et petit bétail en partenariat avec le FIDA, celles d’insémination artificielle et d’aménagement des étangs pour la pisciculture qui font que les citoyens travaillent ensemble dans des coopératives.
Dans le domaine de l’Environnement, il y a eu des travaux de résilience au changement climatique en reboisant sur les pentes élevées et en traçant des courbes de niveau tout en y plantant des herbes qui maintiennent bien le sol. Le ministre Rurema a profité de cette occasion pour informer le personnel que tous les jeudis de la semaine seront réservés aux travaux de protection de l’environnement. Il n’y aura pas d’autres activités de ce ministère pour ce jour, a-t-il précisé.
Le ministre en charge de l’Agriculture, qui a déclaré que les réalisations de son ministère ont été satisfaisantes et que même la récolte a été bonne, a appelé le personnel du ministère à être toujours assidu au travail.