BUJUMBURA, 24 mai (ABP) – Le maire de la ville de Bujumbura, M. Fredy Mbonimpa (photo : au milieu), a tenu vendredi le 24 mai 2019, une réunion de sécurité à l’intention des administratifs locaux, les représentants de la police, les forces de l’ordre ainsi que les agents du comité mixte de sécurité.
Le maire de la ville a signalé dans son discours que la sécurité en général est bonne suite à la bonne collaboration des comités mixtes de sécurité, mais nécessite une amélioration.
Selon M. Mbonimpa, dans ces derniers jours, on constate un des comportements qui dénotent un relâchement des comités mixtes de sécurité. Il s’agit notamment des cas de vol, vente des boissons prohibées, la multiplication des enfants de la rue et des mendiants.
Mbonimba a rappelé aux administratifs locaux de suivre régulièrement le mouvement de la population pour plus de sécurité en commençant par les travailleurs des ménages. Il a ajouté que la mairie est en train de préparer de nouveaux cahiers de suivi des habitants qui seront déposés dans les bureaux des chefs de zones.
Le maire de la ville a également rappelé aux administratifs que la vente des boissons prohibées est à bannir. Selon lui, la découverte d’un lieu de fabrication de ces boissons dénote automatiquement la complicité des responsables administratifs et policières. Ce qui fait que la justice en audience de flagrance poursuivra et les fabricants et les responsables de la localité pour facilitation du commerce illégal.
Mbonimpa a aussi recommandé aux administrateurs des communes urbaines de la ville de Bujumbura, à la mise en application des ordonnances ministérielles car personne n’est au-dessus de la loi.
Le maire de la ville a en outre cité des cas de vol de téléphones, les véhicules, des sacs à mains signalés en plein jour. Il a demandé la police de prendre des mesures efficaces notamment la multiplication des patrouilles.
Les malfaiteurs qui attendent les individus devant leurs domiciles pour les attaquer à la machette ont été aussi évoqués. Le maire de la ville a recommandé aux administratifs locaux de sensibiliser la population pour éclairer le pourtour de leur habitation et cela dans un délai ne dépassant pas deux mois.
Concernant les enfants de la rues et les mendiants, il a fait savoir que différents ministères sont en collaboration pour réintégrer ces enfants dans les institutions qui vont les prendre en charge pour que cette attitude de vouloir mener une vie facile disparaisse. Les mendiants vont être également transférés dans leurs communes d’origines selon le maire.
Mbonimba a terminé clôturé son propos en appelant les administratifs à multiplier les réunions de sécurité.