MAKAMBA, 3 jan (ABP) – Le président du Sénat burundais en même temps président de la Fédération de Football du Burundi (FFB), M. Révérien Ndikuriyo (photo : au milieu), a animé ce jeudi 2 janvier 2020 à Makamba (sud du Burundi), sur la radio Eagle Sport FM de Makamba une émission publique articulée sur le changement de mentalité pour le développement, a constaté l’ABP sur place.
Hon. Ndikuriyo a indiqué que le vrai changement de mentalité commence par la famille. Chaque famille doit décider sur son sort en organisant un dialogue franc qui permet à chaque membre de la famille d’émettre ses idées sur le développement. Il a demandé aux chefs de ménages de songer à leurs progénitures chaque fois qu’ils pensent à organiser une activité d’autofinancement. Il demande aux familles de renforcer la bonne santé car elle est la base de tout développement. C’est à partir des idées que le développement est possible et non un capital énorme, a-t-il continué.
Il a demandé aux finalistes des écoles secondaires ou universitaires de s’organiser en conséquence en mettant en œuvre les connaissances acquises dans le cursus de leur formation sans toutefois attendre d’être engagés par l’Etat.
Le président du Sénat a en outre demandé à la population de faire sienne la protection de l’environnement pour éviter le tarissement des sources car le Burundi est spécial parce qu’il n’a aucun cours d’eau en provenance des pays limitrophes. Il leur a demandé de planter les essences autochtones et dessoucher tous les essences qui absorbent beaucoup d’eau.
Il a demandé aux administratifs et aux leaders communautaires, des organisations de la société civile et des confessions religieuses de prendre le devant dans la sensibilisation et la mobilisation de la population pour arrêter des stratégies visant le développement escompté et savoir que la population ne doit pas seulement espérer se développer à partir de l’agriculture traditionnelle telle que fait aujourd’hui.
Ndikuriyo a fait un clin d’œil aux responsables d’urbanisme de rendre disponible les espaces verts pour des jeux et sports chaque fois qu’ils viabilisent un lieu donné tandis que les administratifs doivent prendre le devant dans la protection des aires protégées tout en faisant respecter les limites de ces paysages se trouvant dans leurs localités.
Concernant le bon voisinage entre le Burundi, la Tanzanie et la RDC, M. Ndikuriyo demande à la population d’y tirer profit en organisant des pourparlers avec les hommes d’affaires pour voir dans quel domaine ils doivent travailler en synergie pour se développer dans différents secteurs.
Il a demandé au gouvernement d’aider les Burundais qui se rendent dans les pays arabes en quête d’emploi pour qu’ils y aillent conformément à la loi. Il a demandé aux Burundais travaillant à l’étranger d’investir dans leur pays natal. Il a enfin indiqué que la Fondation Pax Burundi ne ménagera aucun effort pour soutenir tous les jeux et sports que les provinces limitrophes de la Tanzanie et la RDC comptent organiser dans le cadre des compétitions de Lake Tanganyika Cup.