BUJUMBURA, 17 jan (ABP) – Le directeur général (DG) de la société BRA Plastex, M. Khoja Akbar, a déclaré que l’utilisation de la technologie moderne dans les industries et les usines de fabrication ne peut en aucun cas être facteur de l’augmentation du chômage, c’était au cours d’une interview que ce DG a accordée à l’Agence Burundaise de Presse (ABP), mercredi le 17 janvier 2018. 
Bien que la société Plastex utilise une technologie innovée (photo : vue partielle des machines qui fabriquent des faux plafonds), elle compte plus de cent employés, a fait savoir M. Khoja. Il a indiqué qu’après avoir vécu plus de quinze ans au Burundi, analysant le système d’opération des investisseurs, il a constaté que la plupart des marchandises vendues étaient importées de l’étranger et étaient énormément chers. 
A titre d’exemple, M. Khoja dit qu’au début, les grands réservoirs d’eau de 2000 litres étaient vendus à raison de 1.700.000 FBu alors que ceux importés étaient à 2.700.000 FBu. C’est pour cette raison qu’il a décidé de créer cette société qui vient de passer jusqu’aujourd’hui cinq ans. Il ajoute qu’il a répondu à l’appel du gouvernement d’investir au Burundi.
M. Khoja a indiqué par ailleurs que la société Plastex se réjouit de la satisfaction qu’éprouvent les Burundais en achetant les produits fabriqués localement et à des prix concurrentiels. Il reconnaît les appuis que lui fait le gouvernement burundais à travers l’Agence burundaise de promotion des investisseurs (API) et promet d’intensifier et d’élargir son champ de production. 
M. Khoja a affirmé que d’ici quelques mois, la société commencera la fabrication des chaussures appelées « bottes » ainsi que les bouteilles pouvant contenir un litre, deux litres, trois litres et cinq litres utilisées pour emballer de l’eau, clarifiant que ces dernières sont importées de l’étranger alors qu’elles sont utilisées par les sociétés comme Kinju, Aquavie et d’autres. Ainsi, souligne M. Khoja, ces emballages seront moins chers et disponibles régulièrement pour leurs usagers.
Le DG de la Plastex promet que la fabrication de ces emballages exigera l’engagement de nouveaux employés car, a ajouté ce patron, chaque nouveau service est équipé de nouveaux travailleurs bien formés à cette fin. Ce qui prouve que l’utilisation des machines innovées ne conduit pas à la réduction du nombre du personnel.
Il a en outre déclaré que la société prévoit stopper, d’ici 2020, toutes les importations qu’elle faisait en matière plastique afin de contribuer à la protection contre la pollution de l’environnement. M. Khoja signale qu’ils sont en train de chercher d’autres matières premières en replacement aux plastiques. Il a de ce fait demandé au gouvernement d’aider cette société dans tous ces projets.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *