RUMONGE, 28 mars (ABP) – Le Bureau provincial de l’Environnement, l’Agriculture et l’Elevage (DPEAE) de Rumonge a procédé, ce jeudi 28 mars, à la destruction de l’espèce jacinthe d’eau, aux abords du lac Tanganyika, quartier Kanyenkoko (photo) au chef-lieu de la province Rumonge (sud-ouest du Burundi).
Selon Abel Ndayishimiye, directeur provincial, du BPEAE, cette activité vient s’inscrire dans la campagne de déracinement et d’éradication de l’espèce jacinthe d’eau, aux abords du lac Tanganyika côté Rumonge. Une espèce qui, selon lui, menace et détruit l’environnement lacustre, qui colonise et étouffe les zones de frayère où se reproduisent les poissons, rendant du même coup, impossible la reproduction du poisson.
Afin d’éradiquer cette espèce, Abel Ndayishimiye interpelle la population riveraine du lac Tanganyika et celle qui y mène ses activités à ne pas attendre les jeudis pour détruire à jamais la jacinthe d’eau mais de le faire tous les jours et de façon systématique pour l’éradiquer afin de protéger l’environnement lacustre.
L’activité de destruction de jacinthe d’eau a été réalisée dans le cadre de la journée de tous les jeudis, dédiée à l’environnement, note-t-on.