BUJUMBURA, 4 juil (ABP) – Les travaux de canalisation de la rivière Gasenyi (lot N°7) (photo), qui sont exécutés par l’entreprise de construction ERCON, vont se terminer d’ici peu, a-t-on appris le mercredi 4 juillet 2018, à Carama (commune Ntahangwa), du responsable de ce chantier, M. Charles Nahayo.
Ce 7ème lot concerne « les travaux de canalisation des avenues Kinyami et Muka » dans les quartiers Carama I et II. Selon le responsable de ce chantier, la 1ère partie qui concerne le canal construit sur l’avenue Kinyami a déjà été exécutée à 99%. Il ne reste qu’à poser quelques dallettes alors que la 2ème partie de ce lot, qui concerne le canal érigé à l’avenue Muka, a déjà été exécuté à 85%.
Sur l’avenue Muka, a-t-il indiqué, il ne reste que les travaux de finissage et ceux de construction de quatre dalots (ponts) reliant l’avenue Muka aux autres avenues de Carama, ainsi que le dalot double qui est en train d’être érigé sur la route Bujumbura- Bubanza (RN 9).
Nahayo espère que d’ici mi-août 2018, le trafic sur la RN 9, suspendu depuis le mois de mai suite à ces travaux, va reprendre. Ce double dalot de 21 mètres de longueur sur 6,5 m de largeur, qui constitue le principal canal collecteur des eaux de la rivière Gasenyi, est l’une des solutions envisagées pour pallier à la problématique des inondations observées depuis plusieurs années dans les quartiers de Carama, Gatunguru et Gahahe (commune Mutimbuzi), précise-t-il.
En plus des travaux du lot N° 7, d’autres travaux de canalisation de cette rivière sont en cours d’exécution en dessous de la RN 9, dans le quartier Buhinyuza (zone Kinama), sur un linéaire de 800 mètres.
Les quelques habitants des quartiers de Carama contactés sur place se réjouissent de l’état d’avancement de ces travaux. Ils sont néanmoins inquiétés par les travaux de construction du bassin d’écrêtement de cette rivière qui tardent à commencer « alors que le marché a été attribué depuis longtemps », disent-ils.
Une autre inquiétude exprimée par les bénéficiaires de ce projet financé par la Banque mondiale, via l’ABUTIP, concerne la destination de ces eaux de la rivière Gasenyi qui devraient être canalisées jusqu’au lac Tanganika pour éviter de déplacer la problématique de l’inondation vers les quartiers de la zone Buterere et ses environs.
Selon un spécialiste en génie civil contacté à ce sujet, d’autres travaux de canalisation de ces eaux vers le lac Tanganika devraient être envisagés pour prévenir d’éventuels dégâts qui pourraient survenir pendant la période des pluies.