CIBITOKE, 4 juil (ABP) – Un atelier provincial d’appropriation de la Stratégie nationale “Champs Ecoles Producteurs (CEP) ” organisé par PNSADRIM via l’ONG ACORD s’est tenu mardi le 3 juillet 2018, à Cibitoke (nord-ouest) (photo : vue des participants), à l’intention des représentants des partenaires (ONGs, projets et programmes) et usagers de l’approche CEP.
Le but de cette rencontre était de recueillir les données nécessaires à la préparation de la Stratégie nationale CEP visant son institutionnalisation et son harmonisation, d’après Ir Edmond Uwobikundiye, l’animateur principal de l’atelier.
Pour y arriver, les partenaires dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage doivent adopter le modèle d’approche proposé par le gouvernement en la matière, a-t-il indiqué. Selon lui, l’approche CEP n’a pas été bien menée en province Cibitoke depuis 2015 car, souligne-t-il, il n’y a pas eu de comparaison entre l’ancien et le nouveau système.
Des travaux en commissions ont en effet montré les forces et les faiblesses de la province par rapport à l’approche CEP. Comme forces, les participants ont évoqué l’existence des formateurs, le périmètre cultivable aménagé, et l’existence des partenaires dans l’agri-élevage. Dans les faiblesses, ils ont soulevé l’insuffisance de techniciens, la non appropriation de l’approche CEP par les usagers, le mauvais ciblage des bénéficiaires de la formation sur cette approche CEP, et l’insuffisance de l’eau d’irrigation. Ils ont aussi proposé des solutions, notamment la motivation et le recyclage des facilitateurs. Selon eux, les groupes doivent s’entendre sur l’objectif de tel ou tel CEP. Les commissions ont en outre réfléchi sur le cahier des charges et le programme de travail de l’unité provinciale CEP. Les participants se sont entendus aussi sur la composition de l’unité provinciale CEP.