GITEGA, 2 nov (ABP) – Des infrastructures sanitaires réhabilitées ou construites par l’UNICEF dans la province Gitega (centre), dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Kira Mama » qui vise la disponibilité des services de qualité offerts aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq ans, ont été remis officiellement jeudi par le secrétaire permanent au ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Jean-Baptiste Nzorironkankuze (photo : coupant le ruban symbolique de l’inauguration), en compagnie du gouverneur de Gitega, M. Venant Manirambona, de la représentante adjointe de l’UNICEF et de nombreux invités. Les cérémonies ont été ouvertes par une visite des services du centre de santé de Maramvya en commune Makebuko et se sont poursuivies au service de pédiatrie de l’hôpital régional de Gitega où a eu la coupure de ruban inaugural.
Ces infrastructures sont constituées de 12 salles de maternité réhabilitées au sein de 12 centres de santé et d’un bloc du service de pédiatrie nouvellement construit à l’hôpital régional de Gitega par un appui apporté par l’UNICEF au gouvernement du Burundi, pour un coût d’environ deux milliards et demi de francs burundais, a précisé la représentante adjointe de l’UNICEF, Mme Marjan Mantaz Montazemi dans son allocution. Elle a indiqué que l’UNICEF est fier de remettre ces infrastructures réhabilitées ou construites pour améliorer l’accès aux services et aux soins de qualité à la population de Gitega, spécifiquement aux mères et aux enfants.
Les mêmes infrastructures sont l’une des grandes réalisations du projet « Kira Mama » et serviront pour améliorer le suivi des femmes enceintes jusqu’à l’accouchement ainsi que durant les 42 jours suivant l’accouchement. Elles contribueront ainsi pour améliorer les Soins obstétricaux et néonatals d’urgence de base (SONUB) et les Soins obstétricaux et néonatals complets (SONC) au sein des structures de santé.
Mme Marjan a exprimé ses remerciements au gouvernement allemand à travers son agence KFW dont les financements ont permis la réalisation de ces travaux. Elle a enfin signifié que l’UNICEF restera toujours prêt à accompagner les efforts que le gouvernement du Burundi ne cesse de mener pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant.
Dans son discours, le secrétaire permanent au ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Jean-Baptiste Nzorironkankuze a indiqué que le projet « Kira Mama » a été initié dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de réduction de la mortalité maternelle et infantile. Il a signalé que malgré les efforts fournis par le gouvernement du Burundi en faveur de la santé de la mère et de l’enfant, le constat est que des femmes meurent encore au cours de l’accouchement. L’enquête menée en 2016-2017 a révèle 334 cas de décès des femmes au cours de l’accouchement sur 100.000 femmes qui accouchent des bébés bien portants, a-t-il précisé. Les principales causes sont notamment le non-respect du calendrier des consultations prénatales dans les centres de santé, mais aussi des grossesses précoces avant l’âge de 18 ans, des grossesses très rapprochées ou celles des femmes très âgées.
Il a signifié que la mesure du gouvernement de gratuité des soins de santé aux femmes enceintes a augmenté le taux des femmes qui accouchent dans des structures de santé à 85 % contre 30,7 % du taux de participation de 2006. Le Projet « Kira Mama » contribue aussi pour assurer des services d’alerte rapide de référencements des femmes qui vont accoucher aux structures de santé. Toutefois, il y a encore dans certaines localités, des femmes enceintes qui accouchent encore à domicile, avec les divers risques.
Dr Nzorironkankuze a ainsi formulé une série de conseils, notamment le respect du calendrier des consultations prénatales dès le 1er trimestre de grossesse et le bon entretien de ces infrastructures sanitaires. Il a aussi appelé les prestataires des soins de santé à s’acquitter efficacement de leur mission, avant d’exprimer des remerciements à l’UNICEF pour cet appui important apporté à l’Etat, par le biais du projet « Kira Mama ».
De son côté, le gouverneur de Gitega a exprimé des vifs remerciements au gouvernement du Burundi et ses partenaires pour ces infrastructures sanitaires d’un intérêt indéniable pour l’accès aux services de santé. Il a signalé que l’hôpital régional de Gitega a encore besoin d’un bloc de néonatologie et ses équipements, notamment des couveuses.