BUJUMBURA, 31 déc (ABP) – Les habitants de la capitale économique du Burundi se préparaient mardi le 31 décembre pour la fête de fin d’année et celle du nouvel an, a-t-on lors d’une visite que l’ABP a effectuée au marché communément appelé COTEBU (photo) qui a remplacé le marché central de Bujumbura.

Lors de cette visite, l’ABP a constaté un mouvement inhabituel des personnes qui achètent divers articles, surtout de cuisine, pour pouvoir agrémenter le repas du dernier jour de l’année et passer au nouvel an avec joie dans la famille.

Certains articles étaient préférés plus que d’autres, notamment le petit pois, la viande, les pommes de terre et d’autres ingrédients.

Les commerçants contactés ne se plaignent pas. Ils ont précisé que les

acheteurs viennent en permanence. Les acheteurs ont signalé qu’à voir les prix sur le marché, les prix des denrées alimentaires n’ont pas beaucoup augmenté comme cela se passait les années passées. Seul le prix de la viande a été revu à la hausse, passant de 9000 FBu le kilo à 12000. Un vendeur de viande contacté a fait savoir que cette hausse découle de la simple spéculation des grossistes vendeurs de viande à l’abattoir qui profitent des jours de fêtes, comme celles de fin d’année, pour faire monter le prix.

Les prix d’autres produits étaient raisonnables. C’est le cas du petit pois dont le prix du kg gravitait entre 2800 et 3000 FBu. Ce prix est normal, a indiqué un acheteur contacté, qui a précisé que même dans les autres jours, le petit pois s’achetait à 2500 FBu le kg.

Signalons que le maire de la ville de Bujumbura a marqué son accord pour les personnes désirant participer avec les autres dans des cérémonies de clôture de l’année qui sont organisées, que ce soit au niveau des églises ou dans d’autres lieux connus par la loi. Il l’a déclaré dans une correspondance qu’il a sortie le 30 décembre 2019.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *