MAKAMBA, 31 déc (ABP) – Le doyen de l’Institut Supérieur du Commerce (ISCO) à l’université du Burundi, M. Aloys Misago (photo), demande aux Burundais de se baser sur les six piliers pour arriver au développement escompté. Pour lui, tout développement provient de la population et doit figurer parmi les priorités de la population, a appris l’ABP sur place.
Misago a exprimé cette demande au cours d’une réunion de la plateforme du développement de la commune Nyanza-Lac.
Il a indiqué que la personne humaine doit être la base de tout développement et non les choses car c’est la personne qui se développe en utilisant les choses.
Le deuxième pilier est que développement prend racine dans l’aspiration de la population. C’est à partir de l’intérieur car le développement prend en compte ce dont la population a besoin.
Une autre chose, a indiqué le doyen de l’ISCO, c’est la prise en main du développement par les citoyens eux-mêmes. C’est-à-dire que la population doit avoir des connaissances pouvant les aider dans l’approche des activités qu’elle fait. Il cite comme exemple le cultivateur, soulignant qu’il doit être doté des techniques et moyens pour accroitre la production.
Le quatrième pilier est que le développement concerne l’homme dans son intégralité et tous hommes ; Ce qui signifie que l’on va développer tous les aspects de l’homme sans laisser personne en arrière, et cela pour éviter des inégalités entre les personnes et prévenir les conflits dans la société.
Misago a ajouté que tous les domaines de la vie humaine sont pris en compte, à commencer par un domaine prioritaire qui va développer les autres domaines.
Il demandé en outre à la population de valoriser les produits locaux.