BUJUMBURA, 28 août (ABP) – La ministre de l’Education, de la Formation technique et professionnelle, Mme Janvière Ndirahisha (photo), a proclamé mardi le 28 août 2018, dans les enceintes de son ministère, les résultats du concours national, édition 2018, qui donneront l’accès à l’enseignement post fondamental.
Lors de sa proclamation, Mme Ndirahisha a signalé que pour accéder à l’enseignement post-fondamental public ou privé, le lauréat doit avoir la note supérieure ou égale à 70/200.
Par ailleurs, la note minimale au concours national d’admission à l’enseignement post fondamental dans les écoles publiques qui organisent les filières stratégiques de l’enseignement technique, scientifique et pédagogique et à régime d’internat est fixée à 110/200, a-t-elle souligné.
La note minimale pour les écoles d’excellence sera fixée suivant les quotas provinciaux ainsi que les places disponibles, a indiqué la ministre Ndirahisha, signalant que cette note ne sera pas en-dessous de 110/200. Elle a profité de cette occasion pour féliciter les écoles qui ont réalisé le taux de réussite le plus encourageant. Elle a aussi félicité 10 élèves issus de quatre établissements, à savoir le Lycée du Saint-Esprit, le Lycée Sainte Famille de Kinama, le Lycée SOS de Bujumbura et l’école la Référence de Bururi qui ont eu plus de 90% dans cet examen.
La ministre de l’Education, de la Formation technique et professionnelle a indiqué que les écoles qui n’ont pas réalisé un taux de réussite satisfaisant seront punies comme d’habitude. Ainsi, pour le cas des écoles privées, le cycle 4 sera fermé pour celles qui ont eu un taux de réussite de moins de 30% et pour lesquelles aucun élève n’a réussi au concours. Pour l’autre catégorie où il y a certains élèves qui ont réussi au concours mais avec la moyenne de l’école de moins de 30 %, on va fermer la classe de 7ème année seulement.
Les directeurs des écoles publiques qui n’ont pas atteint la moyenne de 20% doivent être remplacés, a souligné la ministre en charge de l’Education, qui a appelé les Directeurs provinciaux de l’Enseignement, les Directeurs communaux de l’Enseignement et les parents à analyser le rôle que chaque enseignant et chaque personnel a joué dans la réussite de leur école, étant donné que cette dernière n’incombe pas au directeur seulement.