BUJUMBURA, 20 juil (ABP) – Dans le cadre de l’amélioration des conditions d’apprentissage et de la qualité de l’enseignement au fondamental et au post-fondamental, le processus est entamé pour la production de 196.000 outils pédagogique du post fondamental et des manuels à distribuer dans les écoles comme l’a annoncé la ministre de l’Education, de la Formation technique et professionnelle, Janvière Ndirahisha (photo), lors de la présentation du bilan des réalisations du 1er semestre 2018 vendredi le 19 juillet 2018.
Mme Ndirahisha a signalé que concernant l’amélioration de la qualité des apprentissages, les modules de formation ont été révisé et les prévisions logistiques sont achevés pour la formation de 500 nouveaux enseignants des 3èmes années du post-fondamentale sur la pédagogie de l’intégration. Cette formation sera organisée au mois d’août 2018.
Des travaux de construction de 117 salles de classe sur 24 sites dans 10 provinces ont été lancés ainsi qu’un centre pour l’éducation inclusive en Mairie de Bujumbura.
Au niveau de la formation professionnelle, elle a annoncé que 356 lauréats des centres d’Enseignement des métiers ont bénéficié de stages en entreprise dans le cadre de la préparation de leur insertion socioprofessionnelle.
La ministre Ndirahisha a informé que 389 membres des Comités de gestion de 66 écoles fondamentales sur 112 établissements ciblés ont été formés à la gestion participative.
Au cours de ce 1er semestre, la politique nationale des cantines scolaires a été élaborée et validée. Le document sera soumis incessamment au conseil des ministres, selon la ministre Ndirahisha.
Dans ses réalisations, le ministère compte aussi le contrôle rigoureux de conformité aux normes dans les écoles privées portant respectivement sur l’administration et la gestion des établissements ainsi que sur le parcours scolaire des élèves dans le but d’assainir ce secteur.
Elle a signalé que ce contrôle a conduit à la fermeture de 8 écoles fondamentales, 14 écoles post-fondamentales et de 60 filières ou sections du post-fondamentales pour la non-conformité aux normes. Ce contrôle a permis aussi de mettre la main sur 500 cas d’élèves irréguliers ayant fraudé des documents et titres scolaires dans les écoles techniques privées. Ils seront rétrogradés dans les dernières classes réussies.
Elle a rappelé que le concours national de fin de cycle fondamental a été organisé avec succès et 99026 candidats ont été évalués mais, la ministre a déploré l’incident survenu à Mitakataka en province Bubanza où quelques encadreurs ont permis la fraude de l’examen.
Elle a aussi parlé du lancement solennel de l’athlétisme dans les écoles fondamentales à Ngozi dans le cadre de la restauration du brevet scolaire d’athlétisme ainsi que du « Tournoi de l’Esperance » de football pour garçons et filles de l’école fondamentale en vue de la détection précoce de leurs talents.
Elle a indiqué aussi que de nombreuses visites de travail dans différents établissements scolaire ont été organisées.