BUJUMBURA, 28 oct (ABP) – Le 1er vice-président de la République du Burundi, M. Gaston Sindimwo (photo : 1er plan à gauche), a pris part dimanche à Bujumbura, à la clôture du championnat national de volleyball, remporté par l’équipe « Rukinzo » après avoir battu, en finale « hommes », l’équipe « Amicale des Sportifs de Bujumbura (ASB) » par 3 sets à 0, a-t-on constaté au terrain du ministère de la Culture et des Sports. Côté dames, « Muzinga » a aussi battu « New Colombe » par 3 sets à 0.
Les quatre finalistes s’étaient qualifiés après des matchs qu’ils avaient livrés la veille sur le terrain du Parquet. Côté femmes, « Muzinga » s’était défait de l’équipe les « AS », tandis que « New Colombe » avait battu « Gender Light Club ». Sur le même terrain, côté hommes, « Rukinzo » a sorti « UN », tandis que « ASB » a battu « Bisoro ».
L’équipe championne Rukinzo, côté hommes, a ainsi reçu sa coupe des mains du 1er vice-président de la République, M. Gaston Sindimwo, tandis que la championne Muzinga dames a reçu la sienne des mains du président de la Fédération nationale de volleyball, M. Gordien Iradukunda. Ce dernier a aussi remis des certificats d’honneur aux personnalités qui ont beaucoup contribué pour le développement du volleyball, à commencer par le 1er vice-président de la République du Burundi, M. Gaston Sindimwo.
D’autres équipes récompensées sont respectivement celle du ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, M. Pascal Barandagiye ; du maire de la ville de Bujumbura, M. Freddy Mbonimpa et de la présidente de l’Association des journalistes sportifs, Mme Liliane Nshimirimana. Pour les encourager, les équipes de la mairie de Bujumbura et de l’intérieur du pays qui ont participé au championnat ont reçu des ballons de volleyball.
Dans son allocution, M. Sindimwo a salué le travail effectué par la Fédération nationale de volleyball qui a remis les jeunes sur les terrains. Il a promis qu’il va tout faire pour que les équipes nationales de toutes les disciplines soient traitées de la même manière, avant d’interpeller les présidents des équipes de volleyball à bien se préparer pour la prochaine saison et à s’entendre sur un règlement équitable pour toutes les équipes.
Le président de la Fédération nationale de volleyball s’est dit satisfait du déroulement de la compétition qui a démarré au mois d’octobre 2018. Il a relevé qu’il n’y a pas eu de dépassement des temps prévus et que toutes les activités prévues ont été réalisées, notamment la participation de Rukinzo à la Coupe d’Afrique des Clubs champions, les sorties des équipes du Beach volley au Rwanda et en Tanzanie et la formation des entraîneurs des équipes de beach volleyball. M. Iradukunda a aussi soulevé qu’il est satisfait car il n’y a pas eu de problème, ni de report de calendrier, ni de plaintes au cours de ce championnat. L’objectif assigné était de rendre le volley-ball comme la seconde discipline la plus suivie par les spectateurs du Burundi d’ici 2020, tout en se félicitant de l’affluence des spectateurs au cours des matchs de la finale.
La Fédération nationale, a-t-il ajouté, avait aussi comme tâche de sélectionner une équipe nationale, à savoir la championne « Rukinzo ». Pour sa première sortie après un mois d’entraînement, elle a participé à la Coupe d’Afrique des clubs champions et a eu de bons résultats.