BUJUMBURA, 28 oct (ABP) – La première dame de la République du Burundi, Mme Denise Nkurunziza (photo), a clôturé samedi le 26 octobre 2019, à l’hôtel Club du lac Tanganyika, la conférence internationale des femmes leaders, 2ème édition, organisée sous le thème : “Femme de destinée, lèves-toi, prends courage et agis car la consolidation de la paix te concerne”.
Mme Nkurunziza a d’abord remercié tous ceux qui ont participé à la conférence, en particulier les premières dames, dont celle de la République centrafricaine, l’ex-première dame de la République Unie de la Tanzanie, l’ex-première dame de la République fédérale du Nigeria, la représentante spéciale de la République de l’Ouganda et d’autres délégations étrangères. « L’implication des femmes garantit un impact réel de toutes les mesures socio-politiques visant les communautés », a-t-elle souligné, signalant que la femme est le socle même de la société. Par ailleurs, au-delà de la revendication d’une représentation équitable dans des sphères de responsabilité, c’est un réel changement de mentalité et une véritable prise de conscience qui s’imposent aux femmes, a-t-elle précisé.
La première dame du Burundi a invité les participants à la conférence d’aller plus loin et à prendre la résolution collective d’être de véritables ambassadeurs de la paix dans leurs milieux de vie et de travail. Selon elle, les femmes ont le devoir d’œuvrer à l’évolution des mentalités en commençant par l’éducation qu’elles assurent à leurs enfants. En outre, les stratégies arrêtées et le plan d’action élaboré seront les piliers d’une plateforme des femmes leaders du monde entier, a-t-elle précisé. Elle a terminé en lançant un appel à la communauté internationale et d’autres partenaires d’emboîter le pas au gouvernement du Burundi et aux femmes et hommes de bonne volonté de bien vouloir soutenir les activités de cette conférence internationale qui rassemble chaque année des femmes venues de tous les coins du monde.
Dans une déclaration finale, les femmes leaders ont convenu de créer une plate-forme pour les femmes aux différents niveaux de leadership pour faciliter leur interaction, l’apprentissage, le partage d’expériences et des compétences en matière de leadership et de consolidation de la paix ; et établir des relations fortes, un soutien mutuel et une collaboration fondés sur la foi, les croyances et la compétence des mères en tant que femmes de destinée. Elles se sont ensuite engagées à adopter une politique de synergie et inclusive de tous les acteurs, dont des hommes, femmes et la jeunesse, de groupes spécifiques et de toutes les langues. Pour une consolidation effective de la paix, elles ont décidé de mettre en place une commission qui va étudier les modalités de créer un cadre légal de la conférence internationale des femmes leaders, élire des organes dirigeants de ladite conférence, élaborer un plan stratégique et un plan d’action de la conférence internationale des femmes leaders allant de 2020 à 2024.
Après ces discours de clôture, les différentes délégations étrangères ont reçu l’occasion de féliciter la première dame pour avoir réussi à organiser cette conférence d’échange d’expériences pour les femmes. Ces délégations ont donné des cadeaux à la première dame qui, elle aussi, a donné des cadeaux à ces délégations étrangères.