BUJUMBURA, 27 déc (ABP) – La pluie diluvienne qui s’est abattue la nuit du 21 au 22 décembre 2019 a frappé la zone Buterere de la commune Ntahangwa où elle a causé plusieurs dégâts matériels (photo : champs innondés), a-t-on appris vendredi 27 décembre 2019, auprès du chef de zone Buterere M. Erneste Nduwimana, lors d’un entretien qu’il a accordé à l’ABP.

Selon lui, 5 quartiers sur 9 ont été affectés par l’inondation. Il a cité les quartiers Buterere 1, Buterere 2a, Buterere 2b, Kabusa et Mugaruro. S’agissant du bilan des dégâts enregistrés, il a fait savoir que 30 maisons ont été complétement détruites, 67 maisons ont été partiellement détruites, 1221 maisons inondées ainsi que 553 personnes déplacées sans abri.

Il a également signalé que les cultures dévastées ne sont pas nombreuses cependant une petite surface de culture du riz et des choux a été affectée par la déviation des eaux venant de la rivière Mutimbuzi.

Nduwimana a aussi indiqué que parmi les maisons détruites figurent les toilettes, ce qui explique que le danger lié aux maladies des mains sales guète la population de cette localité.

Face à cette situation, il a lancé un appel à la Croix rouge du Burundi pour désintoxication du milieu en vue de se protéger contre les maladies des mains sales. D’autres actions ont été menées notamment le déplacement des personnes sans abri à l’école fondamentale mobile et dans les locaux qui abritaient la commune Mutimbuzi à Mubone avant sa migration ainsi que l’identification des personnes (hommes, femmes et enfants) nécessiteuses de l’aide.

Concernant les besoins urgents, M. Nduwimana a interpellé les ministères ayant la solidarité et la protection civile dans leurs attributions de venir en aide à la population touchée par l’inondation en leur octroyant les tentes pour faire abriter les sans-abris, les vivres et les non vivres, ainsi que les tôles pour appuyer les personnes qui pourront construire la charpente de leur maison.

Le chef de zone Buterere déplore que sa zone se trouve en avale par rapport aux autres quartiers de la mairie de Bujumbura et pire encore les concepteurs de la viabilisation des quartiers de toute la zone n’ont pas prévu de canalisation ce qui fait que pendant la période de pluviométrie, les dégâts sont toujours là. Il a ajouté que la population de la zone Buterere est sensibilisée, quand la pluie tombe, les habitants des zones sensibles à l’inondation quittent pour aller s’installer là où la situation est mieux d’où il n’y a pas eu des pertes en vies humaines alors que les maisons étaient complétement détruites.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *