BUJUMBURA, 27 déc (ABP) – Le directeur provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (DPEAE) en province Bujumbura (ouest du Burundi) M. Daniel Mazarahisha indique que la population répond désormais aux travaux de protection de l’environnement de jeudi (photo). Ce constat a été fait ce jeudi le 26 décembre à Gakungwe en commune Kabezi et à Muyange en commune Mutimbuzi où les adultes et les jeunes viennent en grand nombre avec une grande mobilisation.
S’adressant à l’Agence burundaise de presse (ABP), Daniel Mazarahisha affirme que cela n’a pas toujours été le cas, car le grand défi auquel la province Bujumbura était confrontée était que les gens ne répondaient pas aux travaux du jeudi environnemental, ce qui a fait qu’elle a été classée dernière lors de la récente évaluation nationale de la mise en œuvre du programme national de protection de l’environnement dénommé « Ewe Burundi urambaye. »
Il a ajouté que désormais les administratifs à la base mobilisent la population plus qu’avant et cette dernière répond à l’appel.
Il faut signaler que cela se produit après que la gouverneure de Bujumbura, Mme Nadine Gacuti ait tenu une réunion à Kabezi pour voir les voies et moyens ainsi que les stratégies à arrêter afin que la mise en œuvre du programme « Ewe Burundi urambaye » soit effective. La population s’est engagée à fournir beaucoup d’efforts pour que la province soit bien cotée lors de la prochaine évaluation.