BUBANZA, 26 déc (ABP) – La coopérative de Mpanda en province Bubanza (nord-ouest du Burundi) dénommée “Ubumwe n’Urukundo” a remis mardi le 24 décembre 2019, aux malades vulnérables de l’hôpital général de Mpanda, une aide en vivres, habits, savons et lait, a-t-on constaté sur place.
Il s’agissait de 210 kilogrammes (kg) de riz, 150 kg de haricots, 150 kg de farine de manioc, 30 kg de sucre, 15 kg de sel, 15 kg de farine complète, 90 savons, des habits et du lait.
Le président de cette coopérative, M. Richard Ntawukenashaka (photo : remettant de l’aide à 30 malades vulnérables), a fait savoir que cette aide a été collectée au sein des membres pour cette catégorie de patients dans l’objectif de les aider à célébrer comme les autres la naissance de Jésus-Christ et la fête du Nouvel an.
Mme Constance Ngendabanyikwa, une des vulnérables ayant bénéficié de cette aide, qui vient de passer deux mois à cet hôpital, avec une facture impayée de 514.010 FBu, a exprimé sa reconnaissance envers la coopérative “Ubumwe n’Urukundo”, qui lui a permis d’avoir un repas à la fête de Noël.
« Il arrive que je passe trois jours sans avoir quoi mettre sous la dent », a-t-elle précisé, expliquant combien le geste de cette coopérative est salutaire pour elle.
Elle demande à tout bienfaiteur de voler à son secours pour lui donner à manger et l’aider à payer cette facture de l’hôpital.
Pour le médecin directeur de cet hôpital, Dr Aimé Fabrice Niyonkuru, cette aide est opportune car, explique-t-il, des vulnérables sont visibles à cet hôpital alors que certains médicaments ne peuvent pas être administrés à un patient qui n’a pas mangé. Il a cité l’exemple des patients qui souffrent du diabète et de l’hypertension. Il a demandé le secours d’autres bienfaiteurs de bonne foi.
Les membres de cette coopérative “Ubumwe n’Urukundo” et les bénéficiaires de cette aide lancent également un appel vibrant aux âmes charitables, de songer à partager avec des vulnérables ce que Dieu leur a donné.