BUJUMBURA, 26 déc (ABP) – L’archidiocèse catholique de Bujumbura s’est joint aux autres chrétiens du monde pour célébrer la naissance de Jésus Christ, au cours de la veillée de Noël, dans la soirée du mardi 24 décembre 2019.
L’archevêque de Bujumbura, Mgr Gervais Banshimiyubusa (photo : 2ème à partir de la gauche), qui a présidé cette veillée à la paroisse Saint Michel a, au cours de son homélie, annoncé que le “Christ est né dans notre ville”. Il a appelé la communauté chrétienne à “accueillir Noël comme une lumière qui apporte la paix”, expliquant que “celui qui vit dans les ténèbres ne peut pas avoir la paix dans son cœur ni l’apporter à son prochain”. Pour lui, Jésus-Christ est né et venu au monde pour tous.
Mgr Banshimiyubusa a ainsi souhaité à tous les chrétiens “la guérison du mal et la délivrance”. Pour ceux qui ne sont pas en bons termes, il les a invités à se pardonner mutuellement, sans condition.
L’archevêque Banshimiyubusa a longuement insisté sur le respect du prochain, le respect de la dignité humaine depuis la naissance de l’être humain jusqu’à sa mort, sans aucune considération de rang, de richesse et autres, signifiant que chacun a été créé à l’image de Dieu.
Il a appelé les fidèles à se confier à Jésus-Christ (Emmanuel, Dieu parmi nous) à s’aimer et à se respecter mutuellement.