GITEGA, 27 déc (ABP) – La famille présidentielle (photo : Pierre Nkurunziza pendant la prière) organise du 26 au 31 décembre 2019, une croisade en commune Itaba, de la province Gitega (centre du pays), pour rendre grâce au Tout Puissant pour les bienfaits accordés à la nation burundaise durant l’année 2019, et implorer ce dernier à maintenir sa main protectrice à la même nation pendant l’année 2020.
Les cérémonies qui se déroulent au stade communal de Itaba ont vu la participation de diverses personnalités du pays dont notamment des parlementaires, des membres du gouvernement, des hauts cadres de l’Etat, des gouverneurs de provinces et des administrateurs communaux, des représentants des confessions religieuses et ceux de la société civile, ainsi qu’une population nombreuse venue des onze communes qui composent la province Gitega.
Ces cérémonies ont débuté par une procession conduite par le couple présidentiel suivi des dignitaires du pays et des représentants des 11 communes de la province Gitega.
Après le mot de bienvenu du gouverneur de la province Gitega, la première dame du pays a fait une prière à travers laquelle elle a imploré Dieu de daigner bénir toutes les personnes qui ont répondu présentes à cette croisade, de même que les activités inscrites à l’agenda de la croisade.
Dans son allocution le chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a expliqué les mobiles qui ont conduit à l’organisation de la croisade.
Il a fait savoir que la raison profonde est de remercier, au nom du peuple burundais, le Tout Puissant pour avoir gardé le Burundi et ses dirigeants et engagé le pays dans le bon chemin durant l’année 2019. C’est aussi une occasion d’implorer Dieu de continuer à bénir le Burundi pour manifester sa gloire et étonner le monde, a-t-il ajouté.
Nkurunziza a demandé à l’assistance de prier régulièrement les uns pour les autres pour plaire à Dieu.
Il a terminé par des mots de remerciements au gouverneur de Gitega et au comité d’organisation de ladite croisade pour l’implication active dont ils ont fait preuve dans la préparation de cet événement.
La journée inaugurale de cette croisade s’est déroulée sous une pluie battante qui n’a pas empêché toutefois l’assistance de louer Dieu, par des chants et danses, sous l’animation de différentes chorales.