BUJUMBURA/CIBITOKE/KIRUDO/NGOZI/RUMONGE, 19 août (ABP) – Les jeunes affiliés au parti CNDD/FDD, les Imbonerakure (photo : les imbonerakure en mairie de Bujumbura), ont célébré samedi le 17 août 2019, dans toutes les provinces du pays, la journée qui leur est dédiée, a-t-on constaté sur place.
En mairie de Bujumbura, les cérémonies de cette journée, communément appelée « Imbonerakure day » et célébrée sous le thème « Imbonerakure, véritable piliers du développement au Burundi », ont débuté par un long défilé qui a commencé à la Gare du Nord jusqu’au terrain de la SOCARTI Kamenge.
Hormis les drapeaux de leur parti qu’ils brandissaient, ces jeunes exhibaient également d’autres œuvres qu’ils ont réalisées dans le cadre des coopératives. Ces cérémonies ont été rehaussées par la présence du député Zénon Ndaruvukanye qui, dans son allocution de circonstance, a indiqué que les Imbonerakure doivent s’atteler aux travaux de développement et adopter un bon comportement, en évitant toute sorte de provocation, surtout qu’on est à la veille des élections de 2020.
Il a en outre fait savoir que le comportement adopté par les Imbonerakure en 2015 a été exemplaire, du fait qu’ils n’ont pas cédé à la provocation. Ce comportement doit être une identité quotidienne de ces jeunes, a-t-il souligné.
Ainsi, M. Ndaruvukanye a, à cette occasion, lu le message envoyé par le bureau national du parti CNDD-FDD. Le contenu était articulé sur les préparatifs des élections générales de 2020 et le regroupement dans des coopératives, ce qui permettra à ces jeunes d’accéder facilement au crédit auprès de la banque de la jeunesse qui va bientôt ouvrir ses portes.
Le secrétaire du parti CNDD- FDD en mairie de Bujumbura, M. Benjamin Ndagijimana a, quant à lui, fait savoir que les Imbonerakure ont pris en mains le développement de leur pays. Cela se manifeste à travers les différentes œuvres qu’ils mènent dans ou en dehors de leurs coopératives, a-t-il dit, précisant que ces œuvres consistent en la construction des maisons pour les démunis et les plus âgés, et en descentes effectuées dans les différents hôpitaux pour assister les malades.
Contrairement à ceux qui traitent les Imbonerakure de tous les maux, ils sont, selon M. Ndagijimana, des partisans de la paix et du développement. Les Imbonerakure dans toutes les 13 zones de la mairie de Bujumbura s’occupent de l’élevage des chèvres et lapins, ainsi que de l’agriculture. Pour M. Ndagijimana, l’image négative que les détracteurs ne cessent de coller aux Imbonerakure ne devrait pas, en aucune manière, les décourager car ils sont de grands travailleurs et constituent une force sur laquelle le Burundi compte pour son développement durable.
Le président de la ligue des jeunes Imbonerakure en mairie de Bujumbura, M. Serges Hategekimana a, pour sa part, indiqué que ces derniers, qui sont le Burundi d’aujourd’hui et de demain, sont présents et visibles dans toutes les activités de la vie nationale. Il a en outre fait remarquer que cette journée est le moment opportun qui leur est offert pour la prise de conscience et l’autoévaluation par rapport aux réalisations et aux perspectives d’avenir. C’est ainsi qu’il a exhorté ces jeunes à prendre le devant en s’appropriant du Plan national de développement, à se regrouper dans des coopératives et participer dans des travaux communautaires. En cette période où les élections de 2020 sont proches, M. Hategekimana invite les jeunes Imbonerakure à afficher un bon comportement envers les jeunes des autres partis politiques.
En province Cibitoke (nord-ouest du Burundi), la célébration du jour, qui a vu la participation des jeunes du parti CNDD-FDD et des cadres de la province, a été organisée à Nyeshenza, au chef-lieu de la commune Mugina.
Les cérémonies, qui ont débuté par une marche de plus de deux kilomètres effectuée par des participants avec des tee shirts de couleurs différentes et scandant des slogans des réalisations via les travaux communautaires, ont été rehaussées par la présence du deuxième vice-président de la République, M. Joseph Butore, natif de la province. Il était en compagnie des parlementaires et hauts cadres du pays natifs de cette province.
Dans son discours, le deuxième vice-président de la République a félicité les jeunes du parti CNDD-FDD pour leur bravoure dans la sauvegarde de la paix et la sécurité, et leur résistance face aux diverses formes de provocation. Le rôle de la jeunesse affiliée au parti CNDD-FDD est très important dans le développement du pays, selon M. Butore, qui les a interpellés à adhérer massivement aux coopératives de développement pour être les premiers à bénéficier des crédits qui seront octroyés aux jeunes opérateurs économiques par une banque qui va prochainement naître en vue de faire face au chômage et à la pauvreté chez les jeunes. Il les a exhortés à mieux s’investir pour préparer les élections de 2020.
Pour M. Thaddé Nizeyimana, représentant provincial de la ligue des jeunes Imbonerakure de Cibitoke, les imbonerakure doivent se démarquer par l’amour du travail et des activités de développement qui se font surtout à travers les travaux communautaires et dans les coopératives Sangwe. En cette journée d’auto-évaluation, ce représentant de la jeunesse a interpellé les membres de sa ligue à interroger leur conscience pour soigner leur image, savoir comment parvenir à accomplir le devoir envers la communauté et leur nation. Le même responsable les a sensibilisés à s’atteler aux activités de développement à travers les coopératives. Il les a aussi encouragés à veiller pour la paix et la sécurité, et suivre de près les ennemis du pays.
En province Kirundo (nord du Burundi), les jeunes Imbonerakure affiliés au parti au pouvoir CNDD-DD en provenance de toutes les communes de la province se sont rencontrés samedi le 17 août 2019 au chef-lieu de la province pour célébrer l’Imbonerakure day, a-t-on constaté sur place.
Sylvestre Ndayizeye, secrétaire national chargé des ligues affiliées au parti CNDD-FDD, a indiqué que l’unité des jeunes Imbonerakure est leur force. Il a saisi l’occasion pour inviter ces jeunes à s’impliquer aux travaux de développement communautaire et à toujours consolider la paix et la sécurité dans leurs localités pour arriver au développement durable.
Dans l’optique d’éduquer ces jeunes, M. Ndayizeye a indiqué que le parti CNDD-FDD ne relâchera jamais à enseigner son idéologie qui vise à développer le pays et qui sème l’amour entre tous les citoyens, a-t-il précisé.
Le secrétaire du parti CNDD-FDD en province Kirundo, M. Fabien Bizumuremyi a, quant à lui, indiqué que les jeunes Imbonerakure de Kirundo sont conscients qu’ils prennent le devant pour servir de bon exemple en matière de développement, d’où il a demandé à tout le monde, y compris ceux qui ne sont pas des militants du parti au pouvoir, à adhérer dans les coopératives Sangwe en vue de s’auto développer et développer leur pays.
Par la même occasion, le chargé de la ligue des jeunes en province Kirundo, M. Abel Ahishakiye, qui a présenté les réalisations des jeunes Imbonerakure en cette province, a fait savoir qu’ils ont construit quatre maisons pour les vulnérables. Par ailleurs, une somme de 12 millions de francs burundais a été investie, a-t-il dit, signalant qu’ils ont appuyé les différentes confessions religieuses en réhabilitant les églises et en y mettant de l’équipement nécessaire. Des pistes reliant les collines ont été tracées au moment où d’autres ont été réhabilitées, a déclaré M. Ahishakiye, indiquant qu’ils ont appuyé beaucoup de vulnérables en leur attribuant des cartes d’assistance médicale (CAM) pour faciliter leurs soins.
L’ombudsman burundais, M. Edouard Nduwimana, qui était présent pour l’occasion, a exhorté les jeunes Imbonerakure à consolider le sens social en cohabitant pacifiquement avec leurs voisins et de porter secours en cas de besoins. Signalons que même le ministre en charge des Travaux publics, M. Jean Bosco Ntunzwenimana, qui est natif de la province Kirundo, a pris part aux festivités.
En province Ngozi (nord du Burundi), les cérémonies marquant la journée des jeunes Imbonerakue affiliés au parti CNDD-FDD ont eu lieu au stade de Muremera sous le thème : “Imbonerakure, véritables piliers du développement au Burundi”. Elles ont commencé par la distribution des vivres aux malades de l’hôpital autonome de Ngozi.
Athanase Hatungimana, qui a représenté le parti CNDD-FDD, a fait savoir que les jeunes Imbonerakure ont, durant toute la semaine, assisté les orphelinats, les centres des handicapés, les veuves et les malades hospitalisés pour s’associer à eux dans les moments difficiles.
Les activités du jour ont débuté par un long défilé au stade Muremera. Au-devant, le gouverneur de province, les cadres nationaux et provinciaux du parti, les parlementaires du parti élus à Ngozi. Les corps défilants portaient des produits vivriers dont les tiges de manioc, le manioc frais, la pomme de terre, le blé et plusieurs tiges de canne à sucre. On pouvait aussi voir des fruits d’ananas, des légumes comme des tomates, carottes et choux, du poisson frais et des briques cuites. Ils avaient également des vaches, des lapins et des chèvres. Les cérémonies ont été une occasion de primer les Imbonerakure qui se sont distingués dans les activités de développement du parti et du pays. C’était aussi une bonne opportunité d’accueillir les nouveaux adhérents au parti.
En province Rumonge (sud-ouest du Burundi), les jeunes affiliés au parti CNDD-FDD issus de toutes les communes se sont rencontrés au chef-lieu de la province pour célébrer l’”imbonerakure day” sous le thème “être imbonerakure, être le pilier du développement du pays”.
Les cérémonies, qui ont été rehaussées par les différentes autorités, dont les parlementaires élus dans la circonscription de Rumonge, ont vu la participation des jeunes imbonerakure regroupés dans des associations et coopératives. Ces jeunes étaient munis de matériels dont ils se servent dans leur vie quotidienne ainsi que de leurs produits, a-t-on constaté lors d’un long défilé qui a débuté les cérémonies.
Dans son discours, le président de la ligue des jeunes imbonerakure au niveau de la province, M. Moussafili Ntahomvukiye, a fait savoir que les jeunes du parti CNDD-FDD en province Rumonge ont compris l’appel qui leur a été lancé. Ils se sont regroupés dans des associations qui s’occupent de l’agriculture, de la pêche et d’autres qui transforment des jus.
Cette journée a été également une occasion pour lancer un appel aux jeunes appartenant aux autres partis politiques de se joindre avec les jeunes Imbonerakure pour le développement durable.
Mme Godeliève Nininahazwe, chargée des questions politiques, administratives et juridiques au sein du parti CNDD-FDD, qui a indiqué que cette journée est une occasion de montrer les activités réalisées, a par la même occasion félicité la ligue des jeunes Imbonerakure de la province Rumonge pour les travaux de développement déjà accomplis. Elle les a encouragés de continuer dans le même sens et surtout de redoubler d’efforts pour le développement et la sauvegarde de la paix et de la sécurité. Mme Ninahazwe, qui a reconnu que les jeunes Imbonerakure sont caractérisés par un esprit d’amour, de travail, de respect et de discipline envers les autres, les a conseillés à être responsables. Les membres de la ligue des jeunes imbonerakure ont octroyé à Mme Ninahazwe une vache dénommée “Yantsinzi” et différents produits agricoles et de pêche.