BUJUMBURA, 8 oct (ABP) – Le ministère de la Communication et des Médias, Frédéric Nahimana (photo), a organisé mardi le 8 octobre 2019, à Bujumbura et à l’endroit de tous les acteurs intervenants dans le secteur de la couverture médiatique, une réunion d’échanges sur l’organisation de la couverture médiatique des prochaines élections, a-t-on constaté sur place.
Dans son allocution d’ouverture de cette session, le ministre de tutelle, M. Fréderic Nahimana, a fait savoir que parmi les engagements pris par son ministère lors de la précédente retraite gouvernementale figure la coordination de la couverture médiatique des élections de 2020.
Dans le but de tenir son engagement, ce ministère a incorporé cette activité dans son Plan d’action annuel (PAA) sous le titre « Contribution à la mise en place d’un environnement favorable aux élections de 2020 et encadrement des médias pour la couverture médiatique des élections de 2020 », a-t-il dit.
D’après le ministre de la Communication et des Médias, cette réunion a été organisée dans le cadre de la préparation, la planification et la réalisation des engagements pris en ce qui concerne les élections.
Au terme de cette réunion qui s’est déroulée à huit clos, M. Nahimana a succinctement brossé à la presse les clauses de cette dernière. Il a, à cet effet, indiqué que l’objet de la rencontre était d’évaluer les couvertures médiatiques des élections précédentes afin d’identifier les défis, les atouts et les solutions à y apporter. Le deuxième objectif consistait à établir l’état des lieux des préparatifs dans les différents médias en vue d’observer les actions déjà réalisées et identifier les projets en cours pour faire des échanges, a-t-il souligné. Quant au 3ème objectif, il comprenait l’échange sur l’organisation technique, logistique et financière des élections, tandis que le quatrième objectif reposait principalement sur le chronogramme des activités en rapport avec lesdites élections.
Selon toujours le ministre de la Communication et des Médias, les résultats de cette réunion ont été satisfaisants car, a-t-il signifié, sur le plan organisationnel, beaucoup d’avis de certains intervenants ont montré que ces derniers ont une expérience. Concernant la provenance du budget qui va être utilisé dans la couverture médiatique pendant cette période, il a fait savoir que le gouvernement du Burundi a déjà pris son engagement.
Dans le but de sauvegarder son indépendance, le gouvernement va financer les élections en totalité. Concernant le renforcement des capacités des journalistes qui serait en retard, M. Nahimana a tranquillisé les esprits en indiquant que les plans d’activités et des formations des journalistes pour les prochaines élections ont été déjà préétablis. Ils se sont également exprimés par rapport à la question de savoir si les journalistes des médias internationaux seront autorisés à venir couvrir ces élections. A ce propos, le ministre Nahimana a répondu qu’il y a une loi qui régit l’accréditation des journalistes extérieurs et qu’il y a des organes habiletés à le faire, dont le CNC.