BUJUMBURA, 10 mai (ABP) – Le 1er vice-Président de la République, Gaston Sindimwo (photo : 1er plan à gauche), a répondu jeudi à l’appel de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de retirer la carte d’électeur. C’était au Collège Nyakabiga où il s’était enrôlé.
Le 1er vice-président a saisi cette occasion pour appeler la population burundaise en général et celle de la mairie de Bujumbura en particulier d’aller récupérer leur carte d’électeur. « Sans la carte d’électeur, a rappelé M. Sindimwo, personne ne sera autorisé à participer ni au vote du référendum constitutionnel ni aux élections de 2020.
Il a exprimé sa satisfaction de voir les gens répondre massivement à l’appel de la CENI et a invité ceux qui hésiteraient encore d’aller retirer leur carte dans les délais fixés par la CENI.
La distribution des cartes d’électeur entamé mercredi 9 mai 2018 se déroule globalement bien. Dans les zones de Nyakabiga et Rohero, l’ABP a toutefois remarqué que la distribution traine.
La vérification de la carte d’identité, du récépissé, la recherche du nom sur la liste des électeurs enrôlés et la recherche de la carte d’électeur prend du temps.
Ceux qui faisaient la queue ont indiqué qu’ils ont passé 2 heures de temps sans être servi. Ce qui pousse certains d’entre eux à se bousculer pour être servi avant les autres. Une autre difficulté constatée est que les listes des inscrits ne suivent pas l’ordre alphabétique mais sont mentionnés selon les registres d’enrôlement. Ainsi, les agents de distribution ont du mal à retrouver les noms des gens pour faire l’identification et s’assurer de la régularité de celui qui retire sa carte. Il a également été remarqué que certains font la queue et rentrent sans leur carte d’électeur. Tantôt le nom de la personne concernée ne se trouve pas sur la liste, tantôt sa carte d’électeur est introuvable parmi celles qui ont été réceptionnées par les agents de distribution du site.
A Gihosha, aux centres d’inscriptions du lycée municipale de Gihosha et de l’ECOFO Gihosha, le retrait des cartes d’électeurs se fait dans le calme mais la population sur les rangs trouvent que l’opération est très lente, a constaté l’ABP.
Cette activité qui sera clôturée le 13 du mois en cours débute chaque matin à 7 heures 30 minutes et prend fin à 17 h 30 min.