BUJUMBURA, 20 sept (ABP) – « Aujourd’hui, la paix fait face à un nouveau danger, l’urgence climatique qui menace notre sécurité, nos moyens de subsistance, notre vie », a déclaré vendredi Me Elisa Nkerabirori (photo), assistante du ministre des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre.
Me Nkerabirori qui s’exprimait à l’occasion de la Journée internationale de la paix, célébrée chaque année le 21 septembre, a précisé que le thème choisi cette année, au niveau international « Action climatique, action pour la paix » cadre parfaitement avec le programme national de reboisement « Ewe Burundi Urambaye », lancé l’année dernière, pour faire face à la réduction du couvert forestier du pays.
Le thème national retenu par le gouvernement burundais appelle aussi à la protection de l’environnement pour consolider la paix au Burundi.
Le gouvernement se réjouit du fait que cette journée coïncide avec la clôture de la caravane du flambeau de la paix, 13ème édition, qui vient de sillonner tout le territoire national dans l’allégresse d’un peuple uni pour la paix et le développement, a dit Me Nkerabirori.
Elle a souligné que la célébration de la journée intervient au moment où le Burundi vient de se doter de son Plan national de développement 2018-2027 qui consacre la protection de l’environnement et de la résilience aux changements climatiques dans son axe 11 intitulé « Changements et gestion des risques climatiques ».
Les cérémonies officielles marquant cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix auront lieu le 27 septembre à Kigamba dans la province de Cankuzo.
Un appel vibrant est lancé aux burundais pour faire de cette journée dédiée, l’expression d’une belle fête fraternelle.