BUJUMBURA, 20 sept (ABP) – L’association Amis comme au primaire pour la promotion de l’éducation (ACPE) a octroyé vendredi le 20 septembre 2019, 20 bancs pupitres à l’école fondamentale quartier II Ngagara (photo) dans le but de pallier au problème de manque de bancs pupitres.
Le président de l’ACPE M. Msambya Kakozi a indiqué que les membres de cette association sont des anciens élèves et écoliers à cette école, et a indiqué que l’ACPE a effectué une visite à cette école et trouvé que l’école est dans le besoin de certains matériels scolaires.
Selon toujours lui, comme l’association s’est donnée comme objectif d’aider le gouvernement dans la promotion de l’éducation, et étant convaincue que l’éducation c’est le fondement pour que l’enfant puisse aller loin, son association s’est proposée de poser un geste chaque fois au début de l’année scolaire.
L’année passée, 52 élèves indigents ont bénéficié du matériel scolaire et des uniformes de la part de ladite association. Il a ajouté que cette année, le directeur de cette école a beaucoup évoqué le problème de bancs pupitres, que les enfants n’étaient pas confortablement assis en classe, les membres de l’association se sont dits qu’ils peuvent apporter leur petite contribution pour essayer de pallier à ce problème de manque de bancs pupitres. Ainsi leurs petits frères qui fréquentent cette école aujourd’hui pourront étudier avec un peu de confort.
Kakozi n’a pas manqué de lancer un appel à tous les responsables de cette école fondamentale de faire bon usage de ce cadeau pour que ça puisse durer et servir même pour les générations futures.
Quant aux élèves, il leur a demandé d’étudier avec courage afin qu’ils puissent pousser loin et devenir des hommes capables d’aider le pays, leurs familles et même les autres enfants qui seront dans le besoin. Le directeur cette école fondamentale quartier II Ngagara M. Pasteur Ndayisaba Donatien a salué cet acte charitable et a invité tous les élèves à applaudir pour l’association, expliquant que l’école était dans le besoin de 75 bancs pupitres et que maintenant il y aura un léger mieux.
Il a invité les autres partenaires de l’éducation à emboiter le pas de l’ACPE et visiter les écoles pour constater qu’à elles seules elles sont incapables de résoudre certains problèmes et les aider à y pallier car selon lui, la disponibilité du matériel scolaire permet aux enfants de mieux apprendre.