CIBITOKE, 6 jan (ABP) – Plus de 60 familles de la zone Buhayira de la commune Murwi en province de Cibitoke dorment à la belle étoile, depuis le soir de samedi le 4 janvier 2020, suite à une pluie torrentielle mêlée de vent violent, qui a détruit leurs maisons et cultures sur les collines Remera, Kabuye et Kigazi.
Le bilan de cette intempérie est de 74 maisons dont une soixantaine de la colline Remera, quatre salles de classe de l’ECOFO Kigazi (photo), plusieurs champs de cultures variées endommagés sur les trois colline Remera et une personne blessée, selon des sources administrative et policière.
Cette catastrophe s’est produite deux jours après un glissement de terrain qui a détruit des maisons sur les collines Kibati et Myave en commune Bukinanyana, frontalière de Buhayira, qui avait causé un déplacement de 65 familles, dont 35 parmi ces dernières logent à l’école Fondamentale de Kibati.
Les victimes de ces catastrophes demandent d’être appuyées pour la réhabilitation de leurs maisons, mais aussi pour se nourrir.
Les autorités administratives apprécient l’esprit de solidarité de la population locale en faveur de ces familles sinistrées et lancent un appel au gouvernement, aux natifs et autres amis de la province pour un appui envers ces nécessiteux et pour que ceux qui logent dans les salles de classe les libèrent au profit des apprentissages.