CIBITOKE, 8 oct (ABP) – Trois ménages de la localité de Camakombe en commune Mugina de la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi), près de la frontière avec le Rwanda, ont été la cible d’une attaque perpétrée dans la nuit du 7 au 8 octobre 2018, vers 3 heures, par des hommes armés de fusils, selon une source policière qui s’est rendue sur le lieu.
Le bilan de cette attaque fait état de deux personnes tuées, Espérance Niyonkuru âgée de 38 ans et son enfant Eustache Bayisingize de deux ans dans le ménage d’un certain Ernest Ndayisenga. Ce dernier avait été enlevé et a pu échapper ses bourreaux suite à l’intervention des forces de l’ordre qui ont tiré en l’air.
La personne blessée est une fille de 13 ans du nom de Tantine Majambere. Elle a été touchée par des balles tirées à travers la fenêtre dans le 2ème ménage de Sylvestre Sendegeya. D’autres tires de la bande ont ciblé la porte et la maison d’Etienne Mvuyekure sans occasionner de dégâts, d’après des sources locales confirmées par la police.
Le gouverneur de la province Cibitoke et d’autres responsables administratifs ainsi que ceux de défense et de sécurité ont effectué une descente ce lundi 8 octobre 2018 à Camakombe pour tranquilliser la population. Dans une réunion tenue avec la population de la place, les autorités interpellent cette dernière à ne pas dormir sur ses lauriers et à renforcer la quadrilogie exigée en matière de sécurité.
Notons que les ménages attaqués se situent à environ 200 mètres de la frontière avec le Rwanda. Les sources contactées convergent à affirmer que ceux qui ont attaqué se sont repliés vers le Rwanda.