MURAMVYA, 6 jan (ABP) – Le conseil communal de Kiganda en province Muramvya (Centre-Ouest) a décerné Samedi le 4 janvier 2020 des prix aux directeurs, enseignants et élèves classés meilleurs (photo : les lauréats primés) à la fin de l’année scolaire 2018-2019, a indiqué le Président du conseil communal de Kiganda, M. Ildefonse Bigirindavyi. Des prix constitués des enveloppes contenant de l’argent, des cahiers et des stylos ont été Remis à ces lauréats au chef-lieu de la commune Ligand, a constaté l’ABP sur place.
Six directeurs d’écoles, quatorze enseignants et dix élèves ont été primés. Les directeurs des ECOFOs et les enseignants choisis pour la réussite de leurs élèves aux examens nationaux de l’année 2018-2019 ont reçu de l’argent tandis que les dix élèves ont eu chacun 10 cahiers de 100 feuilles, 2 stylos et une enveloppe de dix mille francs.
Selon le Président du conseil communal de Kiganda, les membres du conseil ont effectué des décentes dans différentes ECOFOs de la commune Kiganda dans l’objectif de se rendre compte de la qualité des enseignements.
Ils ont alors ciblé 5 élèves de l’ECOFO Gatabo qui ont pu représenter la commune Kiganda parmi les sept lauréats de cette même commune qui ont réussi au concours d’entrée à l’école d’excellence édition 2018-2019, a noté l’ABP.
Les écoles fondamentales qui ont les meilleures places sont entre autres celles de Gatabo, Kanegwa, Kayange, Kiganda et certains des enseignants de ces écoles ont été classés par rapport à la réussite par cours ou domaine, avant d’obtenir des prix d’encouragement.
Dans son mot de circonstance, M. Bigirindavyi a fait savoir que pour aider le secteur de l’enseignement, le conseil communal de Kiganda a déjà fixé dans son budget communal 2019-2020 une rubrique budgétaire destinée à cet effet. Il a recommandé aux parents d’élèves, aux enseignants et élèves ainsi qu’aux responsables des établissements scolaires de ne ménager aucun effort pour redorer l’image et la qualité des enseignements et récupérer les 1ères places aux futurs classements.
Mme Elionore Nderagakura et M. Christophe Nemeyimana qui ont respectivement représenté les enseignants et les directeurs primés ont salué les efforts du conseil communal de Kiganda, qui montre une volonté ferme d’encourager la chaîne éducative au niveau de cette entité scolaire.
Ils se sont engagés à redoubler d’effort chacun en ce qui le concerne pour que les objectifs du conseil communal en matière de l’éducation soient atteints.