GITEGA, 7 fév ( ABP) – Le Chef de l’Etat Burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo : à gauche), a décerné des prix à quinze élèves des écoles d’excellence de tout le pays qui ont eu une note s’élevant à 85 % et plus pour les résultats de fin d’année 2017-2018.
Ces prix offerts en vue d’encourager les élèves à être plus performants ont été remis mercredi après-midi à l’école d’excellence de Musinzira où s’étaient rencontrés les élèves et les éducateurs des écoles d’excellence du Burundi notamment ceux de Musinzira en province de Gitega, de Musenyi à Ngozi, de Rusengo à Ruyigi, de Ngagara en mairie de Bujumbura et de Makamba.
Le président de la République a remis à chacun des quinze élèves un ordinateur portable en guise d’encouragement à l’amélioration de leurs performances. Il a aussi donné un ordinateur portable à une élève de 8ème année à l’école d’excellence de Ngagara appelée Adnette Buhaga qui a lu 24 livres et a fait aussi leur résumé. En plus de l’ordinateur, elle a également eu une enveloppe de deux cent mille (200.000 FBu) pour son mérite de lecture qui puisse servir d’exemple aux autres élèves voir aux enseignants, comme l’a précisé la ministre de l’Education, de la formation technique et professionnelle, Mme Janvière Ndirahisha. Un prix d’un ordinateur portable a été aussi décerné au directeur de l’école d’excellence de Musenyi, Abbé Victor Ntihabose pour sa démarcation dans les cultures des légumes et fruits d’un intérêt indéniable à l’autofinancement scolaire.
Des prix constitués des frais scolaires de deux trimestres ou d’un trimestre ont été remis aux élèves selon les résultats obtenus l’année dernière. Des chaussures des garçons et des houes ont été aussi distribuées aux différentes écoles d’excellence.
Mme Ndirahisha a exprimé des remerciements au Chef de l’Etat pour les différents appuis à la promotion des écoles d’excellence.
Une fille déléguée des élèves de ces écoles a exprimé leur satisfaction pour ces prix d’encouragement et pour les efforts consentis par le gouvernement pour promouvoir un enseignement de qualité au sein de ces écoles. Elle a notamment apprécié la fourniture des uniformes, d’un matériel didactique, des matelas et des équipements des cuisines. Ils ont demandé au Gouvernement de consentir plus d’efforts pour relever des défis qui se posent encore. Elle a notamment soulevé l’insuffisance des enseignants pour certaines écoles, l’insuffisance de certains matériels didactiques tels que des ordinateurs. Elle a aussi sollicité l’augmentation en nombre des sections dans les écoles d’excellence post fondamentales et l’amélioration du régime alimentaire. Elle a adressé des remerciements aux enseignants qui ne ménagent aucun effort pour leur donner un enseignement de qualité. Elle a aussi exprimé la nécessité d’améliorer leurs conditions de travail.
Dans son discours, le président de la République a félicité les élèves primés tout en leur demandant d’aller de l’avant en vue de devenir une élite intellectuelle d’excellence apte à servir efficacement leur pays. Il leur a ensuite conseillé de promouvoir un esprit patriotique faute de quoi tous les efforts consentis pour leur enseignement seraient vains. Il a ensuite invité ces élèves qui ont eu l’opportunité d’étudier dans les premières promotions des écoles d’excellence qu’il a qualifié des ainés à servir de modèle à leurs petits frères et sœurs. Il leur a demandé de veiller toujours à l’amélioration de leur performance scolaire.
Le président Nkurunziza a convié les élèves à se contenter des moyens à leur disposition tout en espérant un avenir meilleur. La réponse aux problèmes conjoncturels est de s’y adapter tout en cherchant des voies de solution. Il a recommandé aux enseignants de s’atteler à la formation d’excellence des élèves qui constituent des talents fructueux pour l’avenir du pays. Il a afin signifié que les conditions de vie des élèves et des éducateurs vont s’améliorer chaque fois que les moyens le permettront.