BUJUMBURA, 29 juil (ABP) – Une conférence de deux jours sur le thème « leader serviteur et transformationnel » a été ouvert ce lundi à Bujumbura par le président de l’Assemblée nationale du Burundi, M. Pascal Nyabenda (photo: au milieu) à l’intention des élus du peuple (députés et sénateurs). Elle a été organisée par l’African leadership and reconciliation ministries (ALARM Burundi) pour aider les parlementaires à savoir que la bonne gouvernance et tout ce qu’on organise doit être basé sur le leadership serviteur.
Dans son discours d’ouverture, M. Nyabenda a remercié l’organisation ALARM Burundi qui organise cette formation à l’intention des parlementaires burundais pour la 2ème fois. La 1ère formation a eu lieu du 15 au 16 octobre 2018. La formation aidera les parlementaires à être des leaders de leur électorat et à servir ceux qui les ont élus. Il s’est réjoui de plusieurs activités déjà accomplies au Burundi, dont la formation des leaders à différents niveaux.
D’après M. Nyabenda, les enseignements dispensés sont indispensables aux leaders, y compris les parlementaires. Ils mettent un accent sur la construction des leaders serviteurs, la consolidation de la paix, la justice réconciliatrice et le changement de comportement dans la communauté. « Le Burundi comme d’autres pays ont besoin de ce genre d’organisation qui nous aide à nous construire et à construire la population que nous dirigeons, en nous référant au leadership que nous puisons dans la source intarissable qu’est la parole de Dieu », a dit M. Nyabenda.
Il a rappelé qu’ALARM Burundi a déjà formé des responsables des confessions religieuses, des magistrats, des femmes leaders, des jeunes, des sous-officiers et officiers de la police et de l’armée, des entrepreneurs et des dirigeants des partis politiques. Il a demandé aux formateurs de respecter les valeurs et la culture burundaise ainsi que les lois et règlements régissant le Burundi au cours de la formation. D’après lui, « certaines pratiques jugées bonnes ailleurs ne le sont pas au Burundi. Elles peuvent être des sources de dépravations de nos mœurs et de la culture au Burundi ».
Le thème de leader serviteur a été enseigné par Jésus-Christ comme le dit l’évangile de Saint Marc, chapitre 10, verset 44 à 45, selon lequel celui qui veut être le 1er doit devenir un serviteur de tous. Selon Mgr Déogratias Nshimiyimana, représentant légal d’ALARM Burundi, les parlementaires ont la mission d’adopter des lois qui permettent au pays d’avoir un leadership serviteur et de réaliser des transformations dans la communauté. Dans le monde, a-t-il souligné, il y a deux puissances, à savoir le temps et le changement. Qu’on le veuille ou pas, le temps passe. De même, les choses changent qu’on le veuille ou pas. Pour aider les députés et les sénateurs dans tout ce qu’ils font, il a promis qu’ALARM Burundi va leur montrer comment travailler selon le temps et le changement, pour s’adapter au contexte du changement. Comme le Burundi chemine vers les élections de 2020, Mgr Nshimiyimana a appelé les leaders à diriger le Burundi à base des principes du leadership serviteur.