BUJUMBURA, 19 oct (ABP) – Le deuxième vice-président de la République du Burundi, Joseph Butore (photo : lance la journée mondiale de lavage des mains), a rehaussé de sa présence vendredi le 18 octobre 2019 à Nyabagere Conférence, commune Ntahangwa, zone Kamenge en mairie de Bujumbura, les cérémonies de célébration de la journée mondiale de lavage des mains, édition 2019 sous le thème :” Des mains propres pour tous “.
Les cérémonies ont débuté par le geste de lavage des mains comme c’est une journée dédiée au lavage des mains et après il y a eu distribution des dispositifs de lavage de mains pour toutes les écoles des communes du nord de la capitale et aussi 10 cartons de savons pour chacune de ces dernières.
Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida Thaddée Ndikumana a indiqué que cela va permettre aux enfants de ces écoles de se laver les maiens quand ils entrent à l’école, mais aussi à la sortie de l’école et après les lieux d’aisance.
A côté de cela, le deuxième vice-président et le ministre de la Santé publique ont débuté la campagne de distribution des kits pour les agents de santé communautaires du nord de la capitale compte tenu de leurs besoins dans la prévention des maladies et au programme de vaccination dont les vélos avec des kits composés d’imperméables, des bots, des téléphones portables pour pouvoir communiquer avec les structures de soins.
Les techniciens de santé ont aussi reçu des motos qui les aideront à arriver sur terrain avec facilité au moment où ces derniers travaillent avec les agents de santé communautaires. Le ministre en charge de la santé publique a conseillé à tous les bénéficiaires de ces kits d’en faire bon usage pour l’intérêt général de la population.
Le ministre Ndikumana a terminé en signalant que d’une manière générale, les Burundais se lavent les mains, mais qu’il est toujours important de les sensibiliser à toujours bien suivre les dix règles d’hygiène pour pouvoir bien éradiquer les maladies des mains sales et les maladies respiratoires.