BUJUMBURA, 5 mars (ABP) – Le ministère de la Communication et des Médias, en collaboration avec l’UNESCO, organise du 5 au 7 mars 2019 un atelier de renforcement des capacités des journalistes, des correspondants locaux et animateurs des radios communautaires sur la prise en compte du genre dans les  productions radiophoniques.

Les radios communautaires concernées par cette formation sont Ijwi ry’umukenyezi, Humuriza FM, Izere, radio Colombe, CCIB FM+, a rappelé, dans son mot d’ouverture, le ministre en charge des Médias, M. Frédéric Nahimana (photo : à gauche), ajoutant que l’UNESCO a aussi invité d’autres organes comme la radio  Nationale, la radio Isanganiro, la radio scolaire Nderagakura, la radio Rema FM et Radio Maria.

Cette formation vient à point nommé, a-t-il dit, expliquant qu’elle se déroule à quelques mois du début du processus électoral de 2020 où le renforcement des capacités du personnel des médias s’avère indispensable pour aborder les échéances électorales avec lucidité, compétence et équité.

Le ministre Nahimana a profité de cette occasion pour demander à l’UNESCO et aux autres partenaires d’appuyer les médias durant la période électorale. Il a en outre signalé que le ministère mettre prochainement en place une plate-forme de discussion des mécanismes opérationnels sur cette question.

Photo de famille des participants à l’atelier

Il a terminé en invitant les journalistes bénéficiaires de cette formation à bien suivre les thèmes qui seront développés par les consultants, notamment la compréhension de la notion genre, la notion de genre et médias, la prise en compte du genre dans la Politique nationale  de communication, les interactions entre genre et médias, les indicateurs de légalité du genre dans les médias, la programmation sensible au genre dans les médias et autres.

Mme  Joséphine Ntahobari (photo : à droite), chargée de bureau de la maison de l’UNESCO pour la culture de la paix au Burundi, a indiqué que l’objectif de cette formation, qui arrive en plein mois de la célébration de la journée internationale de la femme, est de renforcer les capacités du public cible, à savoir les journalistes et les correspondants locaux des radios communautaires et locales en matière de traitement de l’information sensible au genre. Elle a précisé que l’UNESCO  souhaite que les bénéficiaires de cette formation soient de véritables agents de changement en matière de déconstruction des préjugés et stéréotypes sexistes de façon qu’ils accentuent la promotion d’une image positive et non stéréotypée des femmes et des hommes dans les médias, encouragent leur rédaction à adopter des politiques de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et à combattre les stéréotypes du genre, et s’attaquent à travers des contenus radiophoniques pertinents aux conséquences des stéréotypes de genre en développant l’éducation et la sensibilisation dans les communautés sur des questions telles que les violences basées sur le genre dont sont victimes des femmes.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *