GITEGA, 1er jan (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo), a livré le 31 décembre 2019, au palais présidentiel de Gitega (centre du pays), un message à la nation pour souhaiter ses vœux du nouvel an à tous les Burundais et à tous les étrangers vivant au Burundi.

Ce message a été également une occasion de présenter les principales réalisations du gouvernement durant l’année 2019 et de jeter les jalons des projets de l’année 2020.

Le président Nkurunziza a débuté par un message de compassion aux familles des communes Mugina et Ntahangwa qui ont perdu les leurs suite aux intempéries qui se sont produites dernièrement dans ces communes.

Il a également exprimé ses remerciements aux personnes qui manifestent leur solidarité aux victimes de ces intempéries.

S’exprimant sur l’actif du gouvernement burundais en 2019, M. Nkurunziza a livré ses sentiments de satisfaction à tous les niveaux de la vie nationale, précisant que l’œuvre primordiale a été la dotation à l’Etat d’un palais présidentiel, dénommé « Ntare Rugamba Cambarantama ».

Au niveau sécuritaire, il a signalé la saisie de 91 fusils, 426 grenades et 7000 cartouches ; la destruction de 8 armes lourdes, 380 grenades, 1482 bandes de malfaiteurs et 324.463 litres de boissons prohibées et de chanvre.

Pour améliorer davantage les prestations des forces de défense et de sécurité, M. Nkurunziza a indiqué que l’on va investir dans  leur professionnalisation.

Dans le domaine de la justice, il a fait savoir que tous les dossiers en matière foncière ont été tranchés et exécutés, précisant que cette démarche milite dans le sens du renforcement de la cohésion nationale.

Il a fait noter que 688 dossiers tranchés ont généré 40 milliards de FBu dans le trésor public.

A l’extérieur du pays, le chef de l’Etat a indiqué que l’Etat du Burundi a eu gain de cause, dans la juridiction de la communauté est Africaine, du procès, en rapport avec la légitimité du troisième mandat, brigué par le président de la république en 2015.

Il a ajouté que l’Etat burundais a également gagné le procès qui l’opposait à certaines organisations de la société civile burundaise dans la même juridiction.

Dans le domaine de lutte contre la corruption, M. Nkurunziza a fait savoir que la cour anti-corruption a traité 220 dossiers qui ont rapporté à l’Etat 628 millions de dollars.

Dans le domaine de l’agriculture, il a félicité l’usine de fabrication de l’engrais (FOMI) pour les 5400 tonnes d’engrais et 10.600 tonnes de chaux produits, précisant que l’Etat burundais accroîtra son soutien pour produire davantage.

Pour améliorer davantage la sécurité alimentaire, il a signalé que l’on a distribué 3800 vaches de race améliorée, 38.376 chèvres, 15.428 porcs, plus de 80.000 poules et l’augmentation des étangs piscicoles.

Dans le domaine des cultures d’exportation, M. Nkurunziza a indiqué que l’on a produit 10.803 tonnes de thé, précisant que 10.366 tonnes vendues ont généré 22.457.469$.

Quant au café, il a fait savoir que l’on a produit 19.187 tonnes et que 18.332 tonnes vendues ont rapporté 47.433.656$.

En matière environnementale, il a fait état de 52 millions de plants de fruits plantés dans le cadre du projet « Ewe Burundi Urambaye », ajoutant que la journée de jeudi a été dédiée aux activités de protection environnementale.

Dans le domaine du sport et de la culturelle, il s’est réjoui de la participation de l’équipe nationale dans les jeux de la CAN, des médailles gagnées sur l’échiquier internationale, par des équipes de la natation, de karaté et de judo et des groupes culturels et artistiques.

Dans le domaine de l’électrification, il a annoncé la construction des barrages sur les rivières de Jiji, Murembwe, Ruzibazi, Mpanda, Kaburantwa et Kirosa.

Sur le plan inter-régional, il a fait savoir que des barrages seront construits sur la Rusumo et la Ruzizi. « L’on concentrera plus d’efforts à l’électrification rurale pour propulser son développement », a-t-il dit.

  1. Nkurunziza a révélé que les fonds générés par les mines et carrières ont connu une augmentation de 32%, précisant qu’en 2018, il y a eu une entrée de 59 millions$ contre 78 millions$ en 2020.

Il a annoncé que le coltan et ses accessoires seront exploités à partir de 2020.

S’exprimant sur l’office burundais des recettes (OBR), il a remercié son personnel pour son abnégation dans l’accomplissement de sa mission. « Sur 808 milliards FBu attendus en 2019, l’OBR a pu collecter 990 milliards ; et par rapport à l’année 2018 (153 milliards), il y a eu une augmentation de 20%.

En matière de la santé, M. Nkurunziza a signalé la construction des hôpitaux publics de Musenyi, Gatumba et Giko, de 69 centres de santé publics, de 37 centres de santé construits dans le cadre des travaux communautaires et de 9 hôpitaux et 9 centres de santé privés.

Il a signalé également la réhabilitation des hôpitaux de Kiganda et Gitega ainsi et de 11 centres de santé. Sept millions de moustiquaires ont été distribués et 7.307 agents communautaires de santé ont bénéficié d’une formation de renforcement de capacités.

Sur le plan de l’éducation, M. Nkurunziza a fait état de 67.000 élèves répartis dans 69 écoles des provinces de Kirundo et Muyinga bénéficiant d’une ration alimentaire pour encourager ces enfants à en découdre avec les abandons scolaires, de 2800 enseignants embauchés et de la régionalisation des départements de l’université du Burundi.

Dans le domaine de la voierie, le chef de l’Etat a fait savoir que le gouvernement continuera ses projets de bitumage et de pavage dans voieries urbaines.

Dans les perspectives de 2020, M. Nkurunziza a signalé entre autres la préparation des élections apaisées, la poursuite de la moralisation de la société, l’électrification, la redynamisation de la filière café, la lutte contre les changements climatiques, la lutte contre la fraude et les stupéfiants, la sauvegarde de l’intégrité nationale et la création d’une banque des femmes et de celle des agri-éleveurs.

Il a également prodigué des conseils aux  politiques, dont le respect mutuel.

Le chef de l’Etat a clos son message par une grâce qu’il a accordée à certains prisonniers, notamment à ceux qui ont une peine de 5 ans, aux personnes handicapées, à ceux qui ont purgé la moitié de la peine, et aux femmes allaitantes.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *