BUJUMBURA/GITEGA, 14 juin (ABP) – Le directeur du Département de l’Intégration sociale au ministère des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre M. Jean Christophe Ndikumana, a rehaussé de sa présence jeudi 13 juin 2019, lors de la célébration de la 5ème édition de la journée internationale dédiée aux personnes atteintes d’albinisme (photo : des personnes atteintes d’albinisme) par l’association Albinos sans frontière Burundi. Le thème choisi pour cette année est « gardons toujours le courage et l’espoir ».
Dans son discours de circonstance, M. Ndikumana a indiqué que le gouvernement du Burundi, à travers le ministère ayant les affaires sociales dans ses attributions, assiste chaque année les personnes atteintes d’albinisme en passant par l’association Albinos sans frontière Burundi. Il a ajouté que le gouvernement ne ménagera aucun effort dans l’assistance des besoins des personnes atteintes d’albinisme.
C’est dans cette perspective de la célébration de la journée internationale dédiée aux albinos qu’il a octroyé 2 tonnes de riz en provenance du ministère, à l’association Albinos sans frontière Burundi.
Le représentant légal de l’association M. Kassim Kazungu a indiqué que les albinos ont des problèmes liés aux rayons ultraviolets du soleil. 18 personnes ont déjà perdu la vie suite à cette maladie d’où il demande à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’assistance médicale surtout la vaseline, les chapeaux, les parapluies et les lunettes pouvant leur protéger contre les rayons ultraviolets du soleil.
A Gitega (centre), le président de l’Organisation des personnes albinos du Burundi (OPAB), M. Moïse Nkengurutse a indiqué que les personnes atteintes de l’albinisme devraient changer de comportement pour faire face aux problèmes de la vie comme les autres composantes sociales, un clin d’œil qu’il a fait à ses semblables, le 13 juin 2019, lors des cérémonies commémoratives de la journée internationale dédiée aux albinos.
Il leur a recommandé de rompre avec un esprit attentiste des aides de tout genre, ajoutant qu’ils sont par ailleurs des personnes, dotées de toutes les facultés humaines comme tant d’autres. M. Nkengurutse leur a proposé de se regrouper en association d’auto développement tant dans l’agriculture, l’élevage, le commerce que dans l’artisanat.
Aux responsables administratifs, M. Nkengurutse a demandé de s’impliquer davantage pour aider les enfants albinos à fréquenter l’éducation scolaire. Quant au gouvernement burundais, il a demandé d’instaurer une ligne budgétaire en faveur des albinos pour les tirer de la misère et de continuer à assurer leur protection physique contre des sans foi ni loi qui les menacent. Il a terminé son propos par des mots des remerciements à l’ambassade de la France au Burundi pour ses appuis à l’OPAB et à différentes congrégations des sœurs pour leurs interventions dans l’administration des soins de santé aux albinos.
A leur tour, les représentants de ces institutions partenaires de l’OPAB ont rétorqué par des mots d’encouragement à cette dernière de remorquer les albinos sur la voie du développement.
Les cérémonies ont débuté par un défilé des albinos venus de différents coins du pays et ont connu des groupes d’animation qui ont égayé les participants auxdites cérémonies.