BUJUMBURA, 28 fév (ABP) – L’Association des transporteurs du Burundi (ATRABU), en collaboration avec les responsables de la police en charge de la sécurité routière, a tenu mercredi le 27 février 2019, au mess des officiers de la Police, une réunion à l’intention des transporteurs des provinces Bubanza, Bujumbura et Bujumbura mairie pour dissiper la grogne de ces derniers relative à leur condition de travail.
En effet, depuis le 15 février 2019, les membres de l’ATRABU et les propriétaires des véhicules de marque Probox et ceux des vélos se sont plaints auprès des responsables de l’ATRABU après que leurs véhicules aient été raflés et confisqués par la police (photo). C’était en application de la mesure qui a été prise par l’inspecteur général de la police de garder, pour une période de trois mois, les véhicules dont les chauffeurs violent la loi régissant la circulation routière. Ainsi, cette mesure a commencé à être mise en exécution le 15 février 2019.
Le secrétaire général de l’ATRABU, M. Charles Ntirampeba a, à la sortie de la réunion qui s’est déroulée à huis clos, signalé qu’avec les échanges, l’ATRABU et tous les intervenants en matière de transport ont demandé au commissaire de la région Ouest, M. Arthemon Nzitabakuze, de surseoir à la mesure prise et libérer les véhicules pris le premier jour de l’entrée en vigueur de la mesure de l’inspecteur général de la police. Beaucoup de conducteurs attrapés n’étaient pas encore au courant de cette mesure, ont-ils argué.
Selon M. Ntirampeba, le commissaire de la région Ouest a accepté d’accorder la grâce à ces véhicules et vélos accusés de la pratique “Dunyuri”. Mais, a-t-il précisé, leurs propriétaires devront d’abord payer à l’Office burundais des recettes (OBR) l’amende leur infligée. Par ailleurs, a-t-il souligné, le commissaire de la région Ouest a mis en garde ces conducteurs, en leur signifiant que la prochaine violation de la loi sera suivie d’une confiscation du véhicule ou vélo pour trois mois comme le prévoit la mesure de l’inspecteur général de la police.
D’après M. Ntirampeba, l’ATRABU a salué cette mesure et a appelé les conducteurs à toujours respecter la loi. Cette association demande à la Police de disponibiliser des instruments appropriés pour mesurer l’excès de vitesse et aussi installer partout les panneaux de signalisation.
Les bénéficiaires de cette grâce ont aussi exprimé leurs remerciements envers le commissaire et ont promis qu’ils vont s’investir pour respecter la loi régissant la circulation routière.
Le secrétaire général de l’ATRABU a informé qu’une nouvelle mesure pour juguler aux longues files d’attente qui s’observent dans les parkings du centre-ville à partir de 17 h a été prise. Ainsi, a-t-il expliqué, les véhicules peints en jaune blanc qui travaillent à l’intérieur du pays vont désormais travailler en mairie de Bujumbura pour désengorger les longues lignes de passagers.