BUJUMBURA, 16 août (ABP) – Le Conseil des ministres s’est réuni mercredi le 14 août 2019 sous la présidence du chef de l’Etat Pierre Nkurunziza (photo : à gauche, saluant les membres du gouvernement), avec six dossiers à l’ordre du jour dont une note sur les résultats provisoires au concours national de certification et d’orientation à l’enseignement post fondamental, édition 2019, a-t-on appris ce vendredi d’un communiqué du Secrétariat général du gouvernement.
Selon ce communiqué, à ce concours, au total, 92.683 candidats étaient inscrits, mais 92.407 ont été présents, soit un taux de participation de 99,7%. Dans l’ensemble, les résultats obtenus dans ce concours ont été faibles, car seulement 14% de candidats ont obtenu une note supérieure ou égale à 100/200, soit 50%.
Malgré ces résultats faibles, poursuit le communiqué, certaines écoles ont manifesté des performances. Ce sont notamment les écoles d’excellence comme le Lycée du Saint Esprit de Bujumbura, le Lycée SOS Bujumbura et d’autres. Au niveau du classement des provinces, celle de Karusi vient en première position, tandis que celle de Rumonge est en dernière position.
La note analysée au Conseil des ministres présente plusieurs scénarios sur la note minimale à considérer. Selon le communiqué, étant donné qu’il s’agit d’un concours, il est suggéré de certifier les élèves selon les places disponibles au post fondamental. Dans ce cas, la note minimale pour être certifié serait de 62/200 (c’est-à-dire 31%) et le taux de réussite serait de 73%. Un autre scenario est celui de considérer tous les élèves qui ont obtenu une note supérieure ou égale au score moyen de l’ensemble du pays. Ici, la note minimale à considérer serait de 75/200, (c’est-à-dire 37,5%) et le taux de réussite serait de 52%.
Selon le communiqué du gouvernement, il y a lieu également de considérer le scénario intermédiaire pour lequel la note minimal serait de 70/200, (c’est-à-dire 35%). Le taux de réussite serait alors de 63%.
En considérant les places disponibles dans les écoles à internat et les écoles publiques de Bujumbura, avec une moyenne dans la classe de plus ou moins 40 élèves, la note minimale à considérer pour avoir une place à l’internat et dans les écoles publiques de Bujumbura serait de 100/200, soit 50%. Après échanges, le Conseil a retenu la note de 70/200 pour être certifié, soit 35%.