BUJUMBURA, 18 déc (ABP) – Le ministre de la Communication et des Médias, M. Frédéric Nahimana (photo : au milieu), a rehaussé de sa présence mardi le 17 décembre 2019, les cérémonies de remise du prix genre et médias, édition 2019, organisées par l’Association des femmes journalistes (AFJO) dans le souci d’encourager les journalistes et les  médias partenaires ayant intégré le genre dans leur travail et dans leurs productions.

Lors de ces cérémonies, les prix ont été décernés à six journalistes ayant fait les meilleures productions médiatiques et six médias ayant respecté les engagements relatifs à l’intégration de la dimension genre dans les médias.

Les journalistes ayant reçu les prix, trois proviennent de la Radio Isanganiro, deux sont du journal Ubumwe et un de l’Agence burundaise de presse. Ils ont recu chacun six cents milles FBU

S’agissant des médias ayant reçu le prix genre et médias, édition 2019, il s’agit de la Radio Culture, Radio Isanganiro, Radio Humuriza FM, Radio Colombe, Ijwi ry’umukenyezi et le Journal Ndongozi. Chacun de ces médias a reçu le prix d’un million de franc burundais.

La présidente de l’AFJO,  Mme Diane Ndonse (photo : à gauche), a fait savoir que cette activité est une opportunité de montrer la pertinence de l’intégration genre dans les médias et dans le travail quotidien des journalistes que ce soit dans les programmes, que ce soit dans les rédactions mais aussi dans les recrutements.

Elle a également rappelé que depuis l’année 2010, l’Association Burundaise des Femmes Journalistes «A.F.JO. » mène un plaidoyer pour la prise en compte du genre dans les médias à travers le prix « Genre et Médias ». Il s’agit d’un concours de la meilleure production médiatique intégrant la dimension genre dans la collecte et le traitement des informations. Au cours de cette année 2019, le thème était«  femmes, jeunes, paix et sécurité », a-t-elle précisé.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *