BUJUMBURA, 18 déc (ABP) – La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé mardi le 17 décembre, un atelier de niveau national sur la sécurisation des élections de 2020 à l’endroit des cadres nationaux des corps de défense et de sécurité.
Le secrétaire permanent au ministère de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes, a indiqué que ces corps sont en train de se préparer pour ces élections par des formations. Il a interpellé la CENI pour sensibiliser ceux qui vont se faire élire, pour tenir un langage et des agissements qui vont dans le sens de chercher l’électorat et ne pas être violents et haineux envers les autres.
Selon Pierre Claver Kazihise (photo), président de la CENI, cette rencontre s’inscrit dans la continuité, des activités de la CENI, qui est entrain de rencontrer différents partenaires dans le cadre de la préparation des élections de 2020. Il a soulevé que telle rencontre avec les responsables des corps de défense et de sécurité et de “s’entretenir et planifier la sécurisation des élections. Pour lui, leur contribution est nécessaire et indispensable et permet que les élections se passent comme il faut dans la tranquillité.
Le sentiment de sécurité doit être ressenti par la population, les membres faisant partie de l’organisation de ces élections, sans oublier la sécurisation du matériel de vote et autres, selon Pierre Claver Kazihise.
La rencontre de la CENI avec les organes dirigeants de la sécurité et de la défense va permettre que “cette activité de sécurisation soit organisée et respectée de façon optimale», selon toujours le président de la CENI. En matière de sécurisation, la CENI a informé ces leaders nationaux des corps de défense et de sécurité sur quoi et quand sécuriser les élections.
Au cours de son exposé sur la sécurisation des élections, Anastase Hicuburundi, commissaire auprès de la CENI, a démontré dans son exposé, que cette sécurisation est faite à l’endroit de la CENI à travers ses locaux, entrepôts et son personnel tout au long du cycle électoral.
En période pré-électorale, les 3807 centres d’affichage des listes électorales provisoires et d’enrôlement, le centre de traitement des données, des locaux, des entrepôts et le personnel des Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) et les Commissions électorales nationales indépendantes (CECI) à travers tout le pays doivent également être protégés.
En période électorale, cette sécurisation concerne les convois de déploiement et le retour du matériel électoral, la campagne électorale car, cette période concerne le jour où interviennent les différents votes.
D’autres thématiques comme le cycle électoral, le cadre juridique des élections de 2020, le contentieux électoral, les infractions électorales et sanctions y relatives ont été exposées.