BUJUMBURA, 23 oct (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale (AN), M. Pascal Nyabenda (photo : à droite) a, en compagnie des présidents des commissions permanentes à l’AN, reçu en audience ce mardi 23 octobre 2018 une délégation chinoise conduite par le président du comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois, M. Liu Qibao (photo : à gauche).

Selon le porte-parole de l’AN, M. Alexis Badian Ndayihimbaze, cette délégation est venue visiter les différentes œuvres réalisées au Burundi grâce au soutien de la République populaire de Chine (RPC).

Le chef de la délégation chinoise a fait savoir que leur visite s’inscrit surtout dans le cadre du sommet Chine-Afrique qui s’est dernièrement tenu à Pékin au début de septembre 2018 et au cours duquel les chefs d’Etat et de gouvernement présents ont échangé sur les stratégies de la coopération entre la Chine et les différents pays de l’Afrique, a indiqué M. Ndayihimbaze.

Le porte-parole de l’AN a signalé que le président de l’AN a, après avoir présenté aux visiteurs l’organisation de l’AN, son fonctionnement et son rôle au niveau de la représentation du peuple burundais, apprécié les relations d’amitié et de coopération qui, a-t-il souligné, sont sincères entre les deux pays depuis un demi-siècle. Il a apprécié le soutien de la RPC au niveau de l’AN passant surtout par les formations de renforcement des capacités qui sont offertes aux députés burundais, a souligné M. Ndayihimbaze.

Il a déclaré que parmi les projets réalisés par la Chine au Burundi, on a donné l’exemple de l’hôpital de Mpanda. Ici, a précisé M. Ndayihimbaze, le président de l’AN a présenté à la délégation chinoise certains défis et problèmes qui s’y observent et qui nécessitent d’être résolus. Il s’agit notamment du problème de manque de bâtiments d’hébergement pour les médecins et infirmiers car, a-t-il précisé, ceux qui y travaillent rentrent chaque fois à Bujumbura. M. Qibao a accepté que son pays va résoudre ce problème, a dit M. Ndayihimbaze.

Selon le porte-parole de l’AN, au cours de cet entretien, des questions relatives au commerce ont été débattus. Les deux parties ont proposé qu’il y ait des échanges au niveau des deux banques centrales, à savoir la Banque centrale du Burundi et celle de la Chine. La Banque centrale du Burundi est ainsi appelée à travailler étroitement avec celle de Chine pour faciliter le commerce au niveau des échanges en utilisant la monnaie chinoise, le Yuan.

Signalons également que M. Qibao a proposé qu’il y ait des industries chinoises qui pourraient être implantées au Burundi pour faciliter les commerçants burundais.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *