CANKUZO, 19 déc (ABP) – La population vivant près du camp des réfugiés congolais de Kavumu se lamente d’une situation d’inondation par des eaux des pluies provenant de ce camp, a-t-on appris ce mardi le 17 décembre 2019.
Le Camp de Kavumu est érigé sur le sommet de la montagne au moment où la population locale de Kavumu (photo : le terrain éboulé de Kavumu) est située tout autour de cette colline, ce qui fait que toutes les eaux de pluie provenant du camp se déversent dans leurs maisons et dans leurs champs. La communauté locale craint qu’une catastrophe ne se produise, car une partie de cette montagne est déjà éboulée.
Pour eux le HCR chargé de la vie du camp devrait intervenir le plus tôt possible et tracer des courbes de niveaux et des caniveaux car ceux qui avaient été tracés ont été dépassés.
Le conseiller social de l’administrateur communal de Cankuzo, M. Pasteur Niyonzima qui s’est rendu sur le lieu a signalé que cette question est connue jusqu’aux échelons administratifs provinciaux.
Il appelle les ONGs chargées de l’aménagement du camp à trouver une solution durable dans les meilleurs délais.
Réagissant à toutes ces lamentations de la population locale, M. Philibert Manirakiza, coordinateur adjoint chargé de l’administration et de la sécurité des réfugiés, tranquillise cette population, signalant que des actions de gestion de ces eaux vont être menées, notamment la canalisation et la plantation d’arbres le long du camp dans l’optique de protéger cette population.