BUJUMBURA, 18 déc (ABP) – La Commission vérité et réconciliation du Burundi (CVR) organise, de lundi à vendredi, des travaux de recherche des ossements des restes humains dans les fosses communes qui ont été identifiées sur le site situé à Kamenge (place de l’ancien marché de Kamenge) et dans lesquelles les victimes de la crise de 1993-1994 et celles d’après ont été enterrées.
Cette activité intervient après que la CVR ait organisé plusieurs réunions d’échanges et de concertation avec les responsables de l’administration municipale et communale ainsi que les victimes et les populations de cette localité.
Le président de la CVR, M. Pierre-Claver Ndayicariye (photo), a indiqué à la presse que le travail en cours consiste à exhumer et conserver provisoirement des ossements trouvés en vue de les inhumer dans la dignité dans les jours à venir.
Pour le président de la CVR, il s’agit d’un exercice de recherche de la vérité qui permet de libérer aussi bien
les victimes que les auteurs présumés. Concrètement, explique-t-il, c’est une façon de rendre la dignité et une opportunité donnée aux victimes de pleurer les leurs. Le président de la CVR considère donc ce travail comme un processus de stabilisation de la société en ce sens qu’il réhabilite l’homme qui a été, par le passé douloureux, animalisé et ou chosifié. En définitive, cette vérité recherchée a une visée pédagogique en vue de sauver les générations actuelles et futures qui se culpabilisent injustement pour les erreurs qui ont été commises par leurs aînés.
Dans ce contexte, M. Ndayicariye a lancé un appel à tout le monde en invitant les gens à aider la CVR à localiser les fosses communes partout où elles seront découvertes.