BUJUMBURA, 18 déc (ABP) Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo : en train de saluer les responsables de la sécurité), a tenu  mercredi le 18 décembre 2019, au palais présidentiel Ntare Rushatsi, une réunion d’évaluation de la sécurité avec tous les responsables de la sécurité du pays.

Selon le porte-parole adjoint du président de la République, M. Alain  Diomède Nzeyimana, les responsables de la sécurité ont, lors de cette évaluation qui se fait tous les 45 jours, trouvé que la situation sécuritaire est en général bonne.

Les participants ont signalé que les crimes liés aux conflits fonciers ont diminué de 30 %, tandis que les cas de suicides ont augmenté. D’autres situations qui ont occasionné des morts sont des accidents de roulage, ont-ils indiqué, déplorant en outre les dégâts tant humains que matériels occasionnés par des pluies torrentielles.

Le chef de l’Etat a conseillé de faire des courbes de niveau sur les collines pour limiter les éboulements. Il a aussi invité les responsables de sécurité de participer aux travaux de préservation de l’environnement dans le cadre du programme « Ewe Burundi urambaye » en vue de limiter la diminution des eaux des rivières. Le président Nkurunziza les a félicités du fait que les prévisions budgétaires pour les élections ont déjà atteint 90%.

Il a souhaité une bonne fête de Noël à tous et leur a octroyé une note de 97%, qui est similaire à celle octroyée lors de la dernière réunion tenue à Mubimbi. Il leur a demandé  de doubler d’efforts en cette période de fin d’année et proche des élections de 2020.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *