BUJUMBURA, 28 août (ABP) – L’Université Lumière de Bujumbura (ULB), en collaboration avec certaines universités des pays membres de l’Afrique de l’Est, organisent du 28 au 30 août 2018, à Bujumbura, la 8ème conférence annuelle de l’association est-africaine de communication (EACA) sous le thème : Média et démocratie en Afrique de l’Est.
Procédant à l’ouverture de cette rencontre qui regroupe des professeurs d’université, des chercheurs, des partenaires et des étudiants de l’ULB venus des quatre coins de la planète, le premier vice-président de la République, M. Gaston Sindimwo (photo : à droite), a déclaré que le gouvernement du Burundi ne ménagera rien pour soutenir de telles initiatives qui contribuent au processus d’intégration régionale en faisant rencontrer les peuples. Il a saisi cette occasion pour interpeler d’autres universités pour qu’elles fassent de même dans l’intérêt de la jeunesse burundaise.
Ces rencontres sont importantes pour la promotion de la culture scientifique, a dit M. Sindimwo, déclarant qu’il est confiant que les échanges contribueront au processus démocratique dans lequel les pays de l’Afrique de l’Est sont engagés.
“Certes, il y a encore des défis, mais nous sommes fiers des avancées significatives et palpables enregistrées dans notre région d’Afrique de l’Est et en Afrique en général”, a-t-il reconnu.
Parmi les missions de l’East African Communication Association (EACA), le premier vice-président de la République a noté celle de conseiller les décideurs et les professionnels des médias et de la communication. Il a souhaité que les travaux de recherche que les participants à cette conférence vont partager serviront de référence aux organes de communication et de presse pour qu’ils soient toujours de vrais acteurs de culture et de maturité démocratique, et qu’ils contribuent de manière remarquable à la consolidation de la paix. Il a déploré le fait qu’à certains moments, les médias ont été au mauvais côté de l’histoire en faisant la promotion de la polarisation et de la violence.
En même temps, a-t-il souligné, les mêmes médias ont joué un rôle important dans le processus de renforcement de la paix et de consolidation de la démocratie dans nos pays. Il a émis le souhait de voir les travaux de cette 8ème conférence de l’EACA contribuer à éclairer les uns et les autres, et surtout toutes les parties prenantes dans le renforcement de la démocratie dans notre région.