BUJUMBURA, 23 juil (ABP) – La diaspora burundaise est l’un des acteurs clés pour la mise en œuvre des plans et des politiques pour le développement du pays, a déclaré lundi le 22 juillet à Bujumbura, le  premier vice-président de la République du Burundi, M. Gaston Sindimwo (photo), qui procédait à l’ouverture de la quatrième édition de la semaine de la diaspora burundaise, réunie pour cinq jours à l’hôtel Club du Lac Tanganyika.

Des mesures incitatives ont été mises en place pour inciter les membres de la diaspora qui veulent investir ou retourner volontairement au pays, notamment la facilitation à l’octroi des terres, l’exonération de leurs biens et l’agreement d’une association ou organisation non gouvernementale de la diaspora qui veut investir au pays, a affirmé M. Sindimwo.

L’adoption de la politique nationale de la diaspora par notre gouvernement en 2016 a confirmé, a-t-il dit, la volonté du gouvernement d’aller encore plus loin, car l’objectif de cette politique est de prendre en compte les besoins et les aspirations de la diaspora burundaise et maximiser sa contribution au développement du pays. Il a fait savoir que cette politique est également un outil qui permet de renforcer la cohésion nationale et rétablir les bases essentielles de la confiance entre la diaspora et son pays d’origine.

Le premier vice-président Sindimwo espère toujours qu’en accord avec les partenaires nationaux et internationaux, la politique du gouvernement est à même de répondre efficacement, progressivement et dans  l’équité, aux véritables besoins et préoccupations de la diaspora burundaise. La mobilisation de la diaspora burundaise au développement du Burundi n’est pas possible sans l’appropriation du nouvel instrument de planification stratégique, à savoir le Plan national de développement (PND 2018-2027) qui conduira le Burundi vers l’émergence, à horizon 2027, a-t-il ajouté.

En effet, a expliqué M. Sindimwo, la diaspora burundaise devrait en connaître les grandes articulations et les objectifs pour chaque secteur et comprendre que ceci est un nouveau combat auquel le Burundi est engagé et qui va durer dix ans, un combat qui aidera le Burundi à parvenir à une indépendance véritable lorsque les Burundais seront capables de se prendre en charge.

Vue partielle des invités à l’ouverture de la 4ème édition de la semaine de la diaspora

Etant donné que la diaspora burundaise est un partenaire important pour la mise en œuvre du PND 2018-2027, il est essentiel, selon M. Sindimwo, que la diaspora sensibilise les investisseurs, les amis du Burundi et les partenaires techniques et financiers traditionnels, d’adopter minutieusement les grands axes de développement qui se trouvent dans ce plan et de faire comprendre à ces partenaires l’objectif et la vision du développement durable que le Burundi a adopté, en tenant compte des desideratas de la population et des plans directeurs comme l’orientation stratégique de développement jusqu’en 2030, l’agenda 2063 pour l’Afrique et le plan de développement de l’Afrique de l’Est.

Il  a demandé à la diaspora de renforcer la bonne communication et de travailler en synergie avec le ministère des Affaires étrangères dont la gestion de la diaspora est dans ses attributions. Ledit ministère devra, à son tour, améliorer la connaissance sur la diaspora pour lui apporter l’appui et l’assistance dont elle a besoin et d’envisager les actions idoines pour sa contribution au développement, sans oublier de protéger et de défendre les droits des Burundais de l’étranger, en pensant aux mécanismes d’assistance et de protection sociale aux membres de la diaspora en état critique ou décédé.

Sindimwo a enfin remercié les partenaires au développement notamment la Banque africaine de développement (BAD) et l’Organisation internationale des migrations (OIM) qui contribuent à l’élaboration d’une série de mesures d’incitation des membres de la diaspora souhaitant retourner au pays.

Signalons que les délégués de la diaspora réunis en cette quatrième session sont venus de plus de 42 pays du monde.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *