NGOZI, 15 jan (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : 1er plan, 4ème à partir de la gauche), a reçu en audience ce mercredi 15 janvier, au palais présidentiel de Ngozi (nord du Burundi), l’équipe d’experts chargés de rédiger la constitution de la confédération de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est dans le cadre de l’intégration politique régionale.
Dans une interview accordée à la presse, M. Alain Diomède Nzeyimana, le porte-parole adjoint du chef de l’Etat, a fait savoir que ces experts étaient venus pour une visite de courtoisie et pour se présenter au chef de l’Etat avant d’entamer les consultations.
Ces experts, a signifié M. Nzeyimana, ont pour mission de collecter les désidératas des populations de la communauté par des consultations les plus larges possibles pour pouvoir aborder les questions les plus sensibles. M. Nzeyimana a fait savoir que ces experts, qui sont à trois par pays, sauf le Rwanda qui ne les a pas envoyés, s’entretiendront avec des groupes d’intérêts burundais. Il a, ici, cité la société civile, les médias, les hommes politiques etc.
Les consultations, qui débuteront ce jeudi à Ngozi, se poursuivront sur Gitega, Makamba pour se terminer sur Bujumbura Mairie.
Le porte-parole adjoint du chef de l’Etat a indiqué que ces experts constitutionnels ont dit être surpris par la situation qui règne au Burundi, contrairement aux rumeurs sur le Burundi véhiculés par des médias internationaux. Même le réseau routier du Burundi est des plus praticables de la communauté, ont-ils souligné.
Le chef de l’Etat a, dans cette audience, félicité ces experts à qui il a également souhaité pleins succès dans cette noble mission. Il a expliqué que la paix et la sécurité sont totales au Burundi et que le peuple burundais est très hospitalier. Il a demandé à ces experts de bien accomplir cette mission qui contribuera une intégration politique réussie. « Même s’il y a eu des échecs dans le passé, il n’y a plus de temps à perdre », a précisé le chef de l’Etat du Burundi, estimant que « nous n’avons pas le droit à l’échec ».
Cette équipe d’experts en droit constitutionnel est issue des recommandations du 19ème sommet des chefs d’Etats de la Communauté Est-africaine. La Confédération politique des Etats de la Communauté de l’Afrique de l’est constituera la phase ultime de l’intégration régionale.