GITEGA, 22 juil (ABP) – Le gouverneur de la province Gitega (centre), M. Venant Manirambona (photo) appelle les élus locaux et les membres des comités mixtes de sécurité à redoubler de vigilance pour dénoncer à temps, tout ce qui tenterait de semer l’insécurité, en l’occurrence les détenteurs illégaux des armes à feu. Il a lancé cet appel lundi, au cours d’une réunion qu’il a tenu à l’intention des leaders locaux de la commune Mutaho où l’administrateur Elie Niyomuhanyi a échappé bel à un attentat à la grenade, mercredi soir, le 17 juillet vers 20 h 30 en rentrant à son domicile. Il s’en est tiré avec une blessure légère au visage, causé par des éclats de cette grenade dont personne n’a encore identifié l’auteur.
Dans son discours, le gouverneur a déploré cet attentat à la grenade ainsi que des vols à mains armées dont les auteurs n’ont pas été identifiés jusqu’à ce jour. Il a décrié cette situation qui insinue un certain relâchement ou une distraction des membres des comités mixtes de sécurité qui devraient rester vigilant et dénoncer tout malfaiteur. Il a ainsi invité les leaders locaux à identifier les détenteurs des armes à feu et à les dénoncer auprès des responsables de sécurité, avant de recommander de tout mettre en œuvre, surtout en cette période préélectorale, pour barrer le chemin à tous ceux qui tenteraient de perturber la paix. Il a demandé aux parents à assurer un encadrement des élèves en vacances autour des travaux de développement communautaire et familial, ce qui permettrait de les prémunir contre des mauvais comportements liés à l’oisiveté.
Le gouverneur a aussi décrié l’augmentation en nombre des conflits fonciers qui dégénèrent quelquefois dans des actes de violences au sein des membres des mêmes familles. Il leur a recommandé à user d’un esprit d’équité pour partager les terres familiales dans l’entente. Le gouverneur a aussi mis en garde la population contre les mauvaises habitudes de gaspillage des récoltes qui, si l’on n’y prend pas garde, constituent une source d’insécurité alimentaire. Il a aussi décrié la consommation des drogues et des stupéfiants qui incitent aux divers vices. Il a recommandé de veiller au respect des heures réglementaires d’ouverture des buvettes, faute de quoi les contrevenants seront punis par la loi.
Dans son mot d’accueil, l’administrateur de la commune Mutaho, M. Elie Niyomuhanyi avait indiqué que la sécurité est globalement bonne dans cette commune. Il a toutefois déploré des cas des attaques des voleurs à mains armées commises dernièrement sur la colline Rwisabi et au marché moderne mais dont les auteurs n’ont pas été identifiés. Il a aussi demandé l’augmentation en nombre des éléments de sécurité dans cette commune qui enregistre un mouvement important des populations en provenance des communes limitrophes.
Au niveau du développement, l’administrateur Niyomuhanyi a fait savoir que cette commune enregistre un progrès visible tant au niveau de la construction des infrastructures publiques qu’au niveau de la production agricole. La population vaque aux différents travaux de développement communautaire et ménager, tel que le traçage des courbes de niveau et l’aménagement des pépinières de jeunes plants.