BUBANZA, 13 nov (ABP) – ” Celui qui cherche la vie éternelle aura à se sacrifier pour d’autres et pour son pays”, a-t-on appris à l’ouverture de la semaine du combattant, qui a eu lieu ce mercredi le 13 novembre en commune Mpanda de la province Bubanza (nord-ouest du Burundi). Les festivités de cette semaine ont eu lieu sur la colline Gifugwe en commune Mpanda où sont enterrés 14 ex combattants des Forces de défense de la démocratie (FDD de l’époque), qui sont morts sur le champ de bataille.
Dans son allocution, le secrétaire général du parti CNDD-FDD, M. Évariste Ndayishimiye (photo : 3ème à partir de la gauche), qui avait rehaussé ces festivités de sa présence, indique que cette semaine sera l’occasion de commémorer des héros qui se sont sacrifiés pour la démocratie, soit pour le bien-être de leurs pairs et de leur patrie. Il fait savoir qu’actuellement, tous les Burundais savourent les fruits de cette lutte qu’ont menée ces victimes disparues.
Ndayishimiye demande que cette semaine soit l’occasion d’une introspection et un moment de songer à couper court avec les pouvoirs divisionnistes qui, selon lui, ont été à l’origine des crises sanglantes que le Burundi a enduré. Il demande donc aux Burundais de se préparer, avec les élections prochaines, à mettre en place un pouvoir rassembleur, qui travaille dans l’intérêt général de tous. Il leur demande, également, de toujours mettre dans les priorités, la consolidation de la paix et la démocratie.
Il est à signaler que le président du Sénat burundais, l’ombudsman et d’autres cadres du parti CNDD-FDD avaient répondu présents à ce rendez-vous dont les festivités ont été débutées par une messe en la mémoire des combattants disparus et le dépôt des gerbes de fleurs aux tombes de certaines victimes enterrées à Gifugwe en commune Mpanda.