BUBANZA, 12 nov (ABP) – L’ouverture solennelle de la semaine dédiée au combattant a eu lieu ce lundi 12 novembre 2018 en commune Mpanda de la province Bubanza (nord-ouest du Burundi), a-t-on constaté sur place.
Dans son allocution, le secrétaire général du parti CNDD-FDD, M. Evariste Ndayishimiye (photo : prononçant le discours de circonstance), a indiqué que la semaine dédiée au combattant est une occasion de commémorer la mémoire des victimes disparues sur le champ de bataille, de jeter un regard rétrospectif sur le passé douloureux qu’a enduré le Burundi durant la bataille et vers « un plus jamais ça ».
Ndayishimiye s’est dit satisfait car, a-t-il dit, la plupart des objectifs de cette bataille ont été atteints, entre autres la démocratie, la justice pour tous et le développement du pays. Il a appelé les Burundais à rester unis, solidaires, à songer à la lutte contre la pauvreté, au développement durable et à la bonne cohabitation.
Ces cérémonies d’ouverture solennelle de ladite semaine ont eu lieu au mausolée où ont été enterrés dignement 16 combattants du FDD qui ont été tués sur le champ de bataille, à Musenyi en commune Mpanda, et le discours a été précédé par le dépôt des gerbes de fleurs sur les tombes de ces victimes. Cette ouverture a été rehaussée également par la présence des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que des cadres du parti CNDD-FDD.
Il est à signaler que les festivités ont été débutées par une messe à la paroisse de Musenyi où dans l’homélie, le prêtre a indiqué que cette semaine dédiée au combattant devrait être une occasion de penser que le passé douloureux et le bon passé doivent être une leçon pour les Burundais, et vers un Burundi meilleur.