GITEGA, 15 mars (ABP) – Les représentantes des femmes leaders élues (photo : vue partielle des femmes leaders élues à Gitega) dont des parlementaires, des administrateurs communaux, des chefs de colline et des représentantes des organisations féminines de la société civile des provinces du centre-est du pays se sont rencontrées jeudi à Gitega (centre), dans un forum d’échanges d’idées et d’expériences sur les stratégies à adopter pour une représentativité plus élevée des femmes dans les instances de prise de décision de 2020.
Ce forum de deux jours est organisé par l’Association des femmes rapatriées (AFRABU) en collaboration avec l’Association des femmes parlementaires avec l’appui financier de Cordaid.
Le forum s’inscrit dans le cadre du programme de Partenariat stratégique pour le lobbying et le plaidoyer, en vue de la prise en compte des préoccupations des communautés, a indiqué la représentante légale de l’AFRABU, Mme Godelieve Manirakiza. Il s’inscrit aussi dans la mise en application des recommandations d’un forum pareil tenu à Gitega en 2018 qui avait recommandé la multiplication des échanges d’expérience entre les femmes leaders en faveur d’une participation active des femmes dans les instances de prise de décision.
Mme Manirakiza a reconnu les efforts consentis par le gouvernement en faveur de la participation féminine à la gouvernance politique en citant notamment la mise en place de la Politique nationale genre. Néanmoins des efforts sont encore à consentir pour améliorer la participation des femmes dans les instances de décision.
C’est dans ce cadre même que la vice-présidente de l’AFRABU, Mme Godeberte Hatungimana a appelé les participants à adopter une stratégie opérationnelle en faveur d’une représentativité féminine plus élevée dans les instances électives de 2020. Les femmes devraient aussi prendre une part active au maintien de la paix et de la sécurité.
Pour sa part, le gouverneur de la province Gitega, M. Venant Manirambona a apprécié cette clairvoyance des femmes leaders quant aux préparatifs au processus électoral de 2020 ainsi que l’apport indéniable des femmes de Gitega dans le maintien de la paix et de la sécurité.