GITEGA, 21 déc (ABP) – Le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Déo Guide Rurema (photo), a présidé, le vendredi 20 décembre 2019, les activités de la journée nationale dédiée à l’arbre et de lancement de la campagne sylvicole 2019-2020, placées sous le thème national « Vulgarisons le rôle de l’arbre pour atteindre le développement durable ».
Les cérémonies qui se sont déroulées sur la colline de Rubarasi, en commune de Giheta, dans province de Gitega (centre du pays) ont vu la participation du personnel dudit ministère et d’une population nombreuse issue de la colline susdite et des parages.
Dans son allocution de circonstance, le ministre Rurema a motivé le choix du thème en question par le souci de se joindre au monde entier dans la lutte contre les changements climatiques. Dans notre pays, ceux-ci ont déjà occasionné, plus d’une fois, des pleurs et deuils dans la population.
Rurema a rappelé notamment les cas des inondations de Gatunguru, en mairie de Bujumbura, de Nyaruhongoka, dans la commune Rumonge et de celles survenues très récemment en commune de Mugina, dans la province de Cibitoke.
Ainsi, il a embrayé sur l’importance que revêt l’arbre non seulement dans la conservation de l’environnement, mais aussi dans la vie courante de l’homme. « Les arbres favorisent les précipitations pluvieuses, la fixation du sol, la production et purification de l’oxygène nécessaire pour la respiration, la protection des ouvrages hydrauliques, la construction des infrastructures publiques et privées, etc., a-t-il explicité, avant de synthétiser ses propos, en disant que « Sans arbres, pas de vie ».
Dans cette optique, il a ajouté que le gouvernement burundais a initié le projet de protection de l’environnement « Ewe Burundi Urambaye » et la consécration de la journée de jeudi, aux activités de traçage des courbes de niveau pour lutter contre l’érosion, de dessouchage des arbres plantés près des sources d’eau et de débouchage des canaux d’évacuation des eaux pluviales.
Le ministre Rurema a conclu par un message de mobilisation de la population burundaise autour de la plantation d’au moins dix arbres dans les exploitations champêtres.
Toutefois, il a recommandé à la population de la commune de Giheta, ayant abrité les cérémonies ci-haut dites, de prendre le devant dans cette activité.
Signalons qu’ensemble avec la population ayant répondu le rendez-vous, le ministre Rurema a planté 24.000 arbres sur une superficie de 26.5 hectares.