BUJUMBURA, 23 déc (ABP) – Les habitants du quartier Nyabagere en zone Gihosha de la Commune urbaine de Ntahangwa appellent à la canalisation des rivière Nyakabugu et Cari qui traversent leur quartier. Ils expriment ce besoin après que plusieurs maisons de ce quartier (photo : maison détruite au quartier Kuwinterekwa de la zone Gihosha) aient été démolies la nuit du 21 au 22 décembre suite à l’inondation, a- t-on appris sur place ce lundi.
Cette inondation qui a touché cette partie de la commune Ntahangwa a été causée par une forte pluie qui s’est abattue sur les contreforts qui surplombent la zone Gihosha.
En plus des maisons qui ont été démolies, les victimes de cette inondation déplorent des biens ménagers qui ont été emportés par les eaux des deux rivières. Il s’agit entre autres des habits, des vivres, des ustensiles de cuisine, du matériel de couchage.
Les victimes de ces intempéries appellent à une aide d’urgence. « Je suis malheureuse ! Je n’ai rien, les vivres, les habits, les ustensiles de cuisine qui se trouvaient à l’intérieur de la maison ont été emportés par les eaux de la rivière Cari. Je demande aux bienfaiteurs de me venir en aide», a révélé à l’ABP Mme Israëlle Imani, mère de deux enfants, victime de l’inondation.
En plus des maisons d’habitation démolies, cette inondation a rendu impraticable certaines pistes de communication de ce quartier. Plusieurs caniveaux ont été complètement bouchés par de la boue mélangée avec du sable.
Les quelques habitants de ce quartier rencontrés sur place sollicitent l’implication des autorités habilitées pour que les deux rivières qui traversent ce quartiers soient canalisées et conduites à la rivière Nyabagere.
Par ailleurs, le ministère burundais en charge de la gestion des catastrophes déplore 12 morts et 30 blessées à l’aube du dimanche 22 décembre à l’ endroit communément appelé Kuwinterekwa dans la même zone de Gihosha, suite à un petit ruisseau de la place qui a débordé.
Le ministre en charge de la Gestion des catastrophes qui s’est rendu sur les lieux a promis des mesures de protection très bientôt selon le compte twitter du ministère.